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mardi 22 décembre 2009

Tranchons & Traquons II

Et voilà, la version gratuite de la nouvelle édition de Tranchons & Traquons est disponible.
Tranchons et Traquons est un jeu de rôle destiné aux néophytes et aux vétérans. Pour les premiers, des règles simples, accessibles et illustrées, des conseils pour jouer et créer des aventures et une histoire prête à jouer. Pour les seconds, le goût des premiers jours, l’or et le sang, des personnages stéréotypés et des univers qui se découvrent au fur et à mesure. Pour tout cela, vous n’avez besoin que de ce livre, de quelques amis et de deux dés à six faces.
Cliquez ici pour récupérer le pdf, feuilles de personnage et cartes évènements comprises.

La version commerciale du jeu (avec illustrations à foison, maquette pro et une aventure supplémentaire) sera disponible vers la fin du premier trimestre 2010.

Bonnes parties et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

dimanche 20 décembre 2009

Doctor Who

Il se trouve que j'aime beaucoup cette série et que le jeu de rôle qui en a été tiré est d'excellente qualité. Je vous propose donc des feuilles de personnages en français : une version identique à celle du jeu et une autre sur fond blanc.

Bonnes parties !

mercredi 9 décembre 2009

Tranchons & Traquons II

Le texte est en train d'être corrigé, les illustrations suivent et je peux déjà vous montrer ça :



Sortie de la version gratuite : fin 2009
Sortie de la version illustrée chez Lulu : 1er trimeste 2010

mercredi 14 octobre 2009

Barbarians of Lemuria, premier bilan

J'avais promis de faire un retour sur les ventes de Barbarians of Lemuria au bout de six mois. Cela peut toujours intéresser ceux qui souhaiterait se lancer dans "l'indépendant" et cela m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses.

En amont
Simon Washbourne nous a accordé l'autorisation de traduire et de vendre BoL (pour une durée d'un an renouvelable) pour 150 euros et le droit d'utiliser la totalité des illustrations du Grümph. L'histoire de la version anglaise du jeu (maintenant édité par Cubicle Seven) tend à prouver que la transaction s'est révélé bénéfique pour lui. Avec Le Grümph nous avons décidé de nous partager les bénéfices réalisés.

De mon côté c'était un peu l'inconnu. J'avais des objectif relativement modestes :
_moins de 50 exemplaires c'était un bide
_50 exemplaires et plus j'étais déjà content
_100 exemplaires et plus, j'ouvrais le Champomy.

Six mois plus tard
Au 14 octobre 2009, il s'est vendu :
PDF : 145
Print : 89

Total des bénéf (environ) : 1500 euros

C'est plutôt une très bonne surprise, surtout au bout de six mois.

Premières conclusions

PDF vs Print
Personnellement je ne m'attendais pas à ce que le PDF fonctionne aussi bien (mieux que le print). Je pensais que les gens préféraient l'impression au PDF, c'est une bonne leçon pour moi. Je prendrais ça en compte pour mes jeux suivants.

Le GROG
Être nommé jeu du mois a définitivement donné un petit coup de boost aux ventes. Donc remerciements renouvelés à tout l'équipage.

La comm'
A part un communiqué de presse envoyé à plusieurs sites, l'essentiel de la comm' s'est fait sur les forums de façons assez virale. Je n'avais pas envie d'en faire plus parce que je voulais voire si cela pouvait être suffisant vis à vis de mes objectifs. Le fait que Le Grümph (et ses dessins !) soit associé au projet a évidemment été un argument de poids pour le jeu, avec l'arrivée de Patrice Larcenet à la couleur j'étais carrément sur un petit nuage. J'étais persuadé qu'un jdr devait être une association réussie entre un auteur et un illustrateur (comme John Wick l'avait fait pour Orkworld et comme je l'avais fait pour 10.000), je ressors de l'expérience encore plus convaincu. Mais en gros plutôt de dire que j'ai fait du marketing viral on va plutôt dire que j'ai laissé les fans faire l'essentiel du boulot. Donc merci à tout ceux qui se sont enthousiasmé pour le jeu et l'ont fait savoir autour d'eux, le succès de BoL vous revient dans une large part.

Des regrets ?
Oui, le format. Il aurait fallut choisir un format comic, ce qui aurait donné un jeu un peu plus épais et un format qui aurait rappelé les premières éditions de Conan en France. D'un point de vue pratique cela nous aurait également permis d'avoir des coûts de fabrication moindre et donc de vendre le jeu moins cher (plutôt 16 que 19 euros a priori). Encore une fois c'est une bonne leçon pour les jeux qui suivront.

Que va devenir cet argent ?

De mon côté cet argent va être réinvestit dans les projets suivants. Je vais par exemple payer une maquettiste pro pour la mise en page de Tranchons & Traquons et d'au moins deux autres jeux derrières (Shadow Crusade et the Hard Way ! certainement). Cela permettra aussi ,dans le cas d'un jeu comme Tranchons & Traquons qui vise plus un public débutant, d'envoyer quelques exemplaires à des éducateurs qui travaille en milieu scolaire et/ou associatif.

Voilà n'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez !

lundi 21 septembre 2009

10.000, un journal de campagne en ligne

Cédric P. a décidé de raconter sur un blog les préparatifs de sa campagne pour 10.000. La première partie aura lieu le 25 septembre. Merci à lui et à ses joueurs !

http://cedricpgaming.blogspot.com/

mercredi 9 septembre 2009

10.000 une nouvelle critique !

Merci à Akathriel d'avoir posté une critique sur le GROG !

"là où réside la force de 10000 c'est de réussir à immerger complètement les joueurs dans l'univers en question. [...] Mais là où c'est encore meilleur c'est que cela donne l'impression (et pas seulement l'impression) aux joueurs de contribuer au devenir des 10000. Ils ne sont plus des "héros" isolés du monde qui les entoure (défaut de beaucoup de Jdr réputés quoi qu'on en dise) mais ils ont un réel impact sur l'univers en question. L'immersion est totale."

vendredi 4 septembre 2009

Barbarians of Lemuria 6

Voici les cartes du destin illustrées par le Grümph : imprimez les en deux exemplaires, découpez puis mélangez. Au début de chaque partie, laissez chaque joueur tirer une carte au hasard. Toute carte non utilisée est considérée comme perdue à la fin de la partie.

dimanche 23 août 2009

Indie Game Awards 2

In the runners up for the Best Free Indie Game Award :

Gates & Gorgons by kobayashi / with 12 points

An intriguing twist on the old school revival -- a traditional setting and situation with a new-school indie game feel.

Shell Shock by Kobayashi / with 12 points

A game that digs into the war movie genre, with fast and gritty combat and freeform flow of the best war movies.

Thanks to the voters !

vendredi 14 août 2009

Tranchons & Traquons 21

Pour les plus impatients voici la dernière mouture des règles de T&T, c'est une version de travail donc :

-les textes ne sont pas corrigés

-les annexes, l'aventure solo, l'aventure d'introduction et le chapitre de conseils aux MJs sont absents

-la feuille de perso est un prototype et donc laide.

C'est par ici

dimanche 2 août 2009

Indie Game Awards

Two of my my games were registered for the Indie Game Awards : Shell Shock and Gates & Gorgons.

It's an honor to be seen in such great company !

mercredi 24 juin 2009

Tranchons & Traquons 20

Un vingtième message pour vous dire plusieurs choses sur Tranchons & Traquons :

D'abord un petit bonus pour le jeu, le tarot des Royaumes ! Je proposerais sans doute une petite aide de jeu sur le tirage des cartes et leur interprétation.

Ensuite :

La version 2.0 des règles est en bonne voie, contrairement au version précédentes celle-ci propose un remaniement important des règles et proposera un nombres d'ajouts important, notamment en termes d'aides au MJ et de scénarios.

Quelques extraits des nouvelles règles de combat :

L'attaque classique ou « Je le frappe ! »
Le joueur lance 2D6 et ajoute le trait le plus approprié à son attaque :

l'adresse pour les attaques en finesse.

La robustesse pour les attaques de bourrins.

La discrétion pour attaquer quelqu'un par surprise.

Le joueur soustrait ensuite la difficulté du monstre au résultat du joueur. Un résultat de 8 ou plus indique que la cible est touchée et perd un point de vie (ou plus selon les dons de l'aventurier).

Le contournement ou « Je vais me glisser dans son dos »

L'aventurier doit entreprendre une action susceptible de lui donner un avantage tactique. Essayer de contourner l'adversaire, prendre de la hauteur, l'attirer dans un endroit spécifique, etc... N'hésitez pas à ajouter un élément intéressant au décor que vous pourrez exploiter en votre faveur. Le trait utilisé dépend de l'action entreprise : attirer l'ennemi quelque part ou l'énerver : influence, sautez sur un lustre : adresse, renverser une table : robustesse... Dans ce cas la difficulté du monstre n'est pas soustraite au jet du joueur. Cette action est une préparation nécessaire pour utiliser l'attaque suivante :

Le coup vicieux ou « Je fais tomber le chandelier sur sa tête »
Après avoir préparé son attaque au round précédent, l'aventurier tente de pousser son adversaire dans l'eau, de tirer le tapis sous ses pieds, de le faire tomber dans un feu, de lui faire tomber une pile de caisse sur le crâne, etc... L'avantage de ce type d'attaque est que la difficulté du monstre ne s'applique pas à l'action de l'aventurier. Selon le type de monstre combattu celui-ci est éliminé, blessé ou rendu vulnérable.

Les monstres sont maintenant divisés en 4 classes (Piétaille, Chef, Demi-boss, Boss) [noms à retravailler]. La piétaille à 1 pv, les boss 10 (et les Aventuriers ? 5 + Robustesse).

Des combats plus variés, plus fun, plus tactique mais aussi plus court !


Plus de nouvelles classes de personnages comme l'Astromancien ou le Mangeur de rêves...

Stay tuned !

vendredi 12 juin 2009

Tentacules & Tommy Guns

Et voilà, la version Indiana Jones/Cthulhu de Tranchons & Traquons est là grâce à l'excellent travail de Childeric Maximus. T&TG bénéficie en plus d'une magnifique couverture réalisée par Akae !

Le jeu fait 44 pages et est disponible ici !

mercredi 3 juin 2009

Barbarians of Lemuria 5

Le GROG a nommé Barbarians of Lemuria jeu du mois de juin.

ça fait plaisir et on se dit qu'on n'a pas bossé pour rien, merci à tout l'équipage !

mardi 19 mai 2009

Barbarians of Lemuria 4

Le très prolifique Benoit Attinost a récemment publié dans le second numéro de Zombie la Mouche une critique fort complète de Barbarians of Lemuria accompagnée par un excellent scénario : "Une affaire de cœur".

De son côté l'infatigable Étienne B. propose un scénario qui se déroule lui dans son univers perso, les Folandes : "à la recherche de Leda"

Grand merci aux scénaristes et au critique !

mercredi 22 avril 2009

Divagations Star Warsienne

Il y a eu quelques discussion sur la possibilité d'adapter les règles de Barbarians of Lemuria à l'univers de Star Wars. En dehors de l'aspect technique (finalement assez simple, une carrière de Jedi, quelque avantages façon "La Force est puissante dans ma famille" et roule ma poule), le principal c'est d'avoir une idée de scénario ou de campagne. Il y a eu sur les forums storygames une discussion intitulée " Awesomifying Star Wars". J'y ai proposé ma lecture de l'univers sachant que :

_Je ne prends en compte que les épisodes IV, V et VI
_J'ignore tout le reste sauf quand ça m'arrange.

Donc si je faire jouer dans SW, la toile de fond ressemblerait à ça :

The time of the Old Republic where an aging Jedi council gets involved in politics and scheming. Maybe this caused the death of a senator whose son is actually a young Padawan named Anakin. And all the "point of view" mumbo-jumbo of his master Obi Wan never really closed that wound. A Jedi named Yoda, fed up with the Jedi politics quits the council and leaves for a far away swamp planet.

Sometime in the future Obi Wan may let his last pupil kill him to atone for his sins. (Maybe he's the one who killed Anakin's mother, who knows ?)

The Old Republic is now greatly outnumbered by several alien species who want to stop Man's dominance. The Senate allows the cloning of its citizens to built itself an army. Every citizen accepting to be cloned is given a pension, as long as his clone lives.

Being used as a slave army, some clones awaken and start talking about freedom. After pacifying half the galaxy, several clone legions revolt, leading to a civil war (whose name I don't need to tell you).

Clones are granted full citizenship and a place at the senate, the most decorated officer of the clone army, general Palpatine becomes a senator. He resents the Jedis who where once used to stop the clones revolt.

He starts searching for ways to protect himself from the Jedi, sending his must trusted men across the Galaxy.

After the Republic pacification campaign many disgruntled alien government regroup and take advantage of the clone wars aftermath to wipe out the human race once and for all.

The old Hero, senator Palpatine says he can save the republic once more. The Jedis are divided : some want to help Palpatine, others try to reach a peaceful solution. Anakin, remembering the role of the Jedis in his mother's death joins Palpatine.

The senate issues Order 66 : every Jedi who will not fight for the Republic is branded a traitor. The Jedi order collapses, Jedis kill each other. Only one survives...

Anakin's wife fought for peace, she leaves her husband and flee with Obi Wan Kenobi. She gives birth to her twins. Later on she will fall in love with former senator Organa.
Bien évidemment c'est loin d'être parfait et c'est une vision très personnelle, mais je me disais que je ne perdais rien à la partager.

jeudi 16 avril 2009

Barbarians of Lemuria 3

La version imprimée de Barbarians of Lemuria est maintenant disponible dans la boutique Lulu des Livres de l'Ours au prix de 19 euros.

La section Aides de Jeu de la colonne de droite comprend maintenant la feuille de personnage et les trois parchemins du MJ.

Vous trouverez également dans la boutique la version imprimée de 10.000 qui inclus les deux addendums proposés sur le blog.

lundi 6 avril 2009

Barbarians of Lemuria 2

Et voilà : la version PDF de Barbarians of Lemuria est disponible sur la boutique Lulu des Livres de L'Ours !

Je viens de commander la version imprimée pour m'assurer qu'il n'y a pas de petits bugs qui traine dans un coin. Dés réception et vérification elle sera aussitôt disponible sur Lulu.

Les fans de la première heure des Livres de l'Ours trouveront également dans la boutique la version imprimée de 10.000. Celle-ci inclus les toutes dernières corrections ainsi que les exemples de Traits et la bibliographie qui ont été fournie à part après la sortie du jeu.

Bonne lecture et bonnes parties !

mardi 3 mars 2009

Souffrons & Servons

Le Hun de Troie, membre très actif des forums de l'Ours vient de terminer une extension pour Tranchons & Traquons qui vous permettra d'incarner les "monstres" au service d'un sorcier qui gère son donjon comme une PME. Vous êtes fans de la BD Donjon ? Souffrons & Servons est fait pour vous !

Bravo à Hun de Troie et aussi à Cuisse de Poulet qui a illustré ce PDF de 22 pages !

dimanche 22 février 2009

Shell Shock 14

Shell Shock est maintenant disponible en italien grâce aux efforts des membres de www.gdritalia.it. Merci à eux !

Pour les curieux la version italienne se trouve ici !

lundi 9 février 2009

Barbarians of Lemuria

Le Grümph et moi sommes fiers de vous présenter la prochaine sortie des Livres de L'Ours :




Votre serviteur s'est occupé de la traduction et Le Grümph donne au jeu des dessins enfin dignes de ce nom.

Qu'est-ce que c'est ? Une critique de la version anglaise du jeu pour vous faire une idée.

Date de sortie ? Quand ce sera terminé. Les dessins sont terminés (sauf la couv', la version ci-dessus est un essai), huit chapitres sur dix ont été traduits et sont en cours de correction. Les chapitres restant seront traduits cette semaine.

Sous quelle forme ? Un PDF d'une centaine de pages au format A4 maquetté par Le Grümph himself.

Le prix ? Le jeu sera disponible sur Drivethru au prix de 10$ (soit un peu de moins de 8 euros).

Une version papier ? ... n'est pas prévue pour l'instant.

mercredi 4 février 2009

Shell Shock 13

Wanmansou from the Storygames forum has posted an awesome AP report on this site.

Of course the "The session was a success and that was in no small part due to Shell Shock." comment is really rewarding to read, but as a designer the best part lies here :

"In my mind the game will probably tell a lot more about ourselves and our attitudes about the Gaza conflict than about the actual conflict and the people involved in it."

This is what I wanted Shell Shock to be and it seems to be successful.

samedi 31 janvier 2009

Gates & Gorgons en français

ÉtienneB, dont le blog sur les Folandes ne vous est pas inconnu a eu le courage de traduire Gates & Gorgons en français. Il reçoit donc la plus haute distinction des Livres de L'Ours : grand chevalier de l'ursidé en guimauve.

Tout est là !

Merci à Étienne, à Pascal pour l'avoir aidé et pas merci à moi pour les avoir laissé se dépatouiller avec ma version anglaise ^^

vendredi 16 janvier 2009

THE HARD WAY ! 2

Good news, Matt Strickling who organised the contest at the Storygames forums just posted :

"After reading through the entries, and conferring with my panel of judge, Kobayashi's The Hard Way has been named the winner!!"

It's really cool, thanks to Matt and the judges !

mercredi 14 janvier 2009

Un logo pour les Livres de l'Ours

Créé par Le Grümph, voici le logo officiel des Livres de l'Ours.


Et oui, forcément, je suis content.

vendredi 2 janvier 2009

Barbarians of Lemuria

Cet excellent jeu de Simon Washbourne est enfin disponible en version papier. Il suffit de vous jeter dessus ici.

BoL est certainement un des meilleurs jeu de rôle jamais écrit pour jouer dans une ambiance à la Conan. Les adaptations à l'univers de votre choix sont très simple à faire (de Dark Sun à Flash Gordon en passant par la saga d'Elric).

Pour fêter ça les Livres de l'Ours vous offre :

_Une feuille de personnage en français
_Deux feuilles destinés à faciliter le boulot du MJ (en français également)
_Une feuille résumant l'essentiel des règles de MJ (idem)

Tout est inclus dans ce fichier zip.

Faites vous plaisir, offrez-vous BoL, il n'est peut-être pas très joli à regarder mais c'est certainement le meilleur du genre !