Pages

mercredi 28 août 2013

Numenéra (1/2) + la feuille de personnage

Cette semaine c'est un retour sur le jeu de rôle Numenéra, sorti chez Monte Cook Games.

Numenéra : l'univers

Le monde de Numenéra c'est la Terre dans un milliard d'années. Une Terre qui dans ce laps de temps a connu huit "civilisations" qui ont toutes finies par disparaitre.

On ne connait rien de ces civilisations disparues, si ce n'est qu'elles ont accomplie de grandes choses et atteint ce moment où la technologie cesse de se distinguer de la magie.

Le 9ème Monde, celui que vont parcourir les personnages, s'est édifié sur les "restes" de ces mondes passés. Des mondes où l'Homme est allé dans les étoiles, un monde où l'Humantité a disparue, remplacée par des visiteurs venus d'autres mondes, avant de réapparaître à nouveau.

C'est surtout un monde où la moindre parcelle de terre a été conçue et fabriquée à une époque antérieure, où le moindre relief est peut-être l'hommage oublié d'un peuple éteint à son Empereur mourant. On y trouve également des objets venus de ces mondes disparus, aux propriétés "magiques" et qui sont collectivement appelés des Numenéra.

C'est également une époque où l'homme vit aux côtés d'abhumains, résultats d'expériences du passé, et de visiteurs, les lointains descendants de peuples venus des étoiles.



La présentation de l'univers par Monte Cook est extrêmement réjouissante : le monde est à la fois jeune et vieux. C'est à la fois un univers de fantasy et de science-fiction. Au niveau le plus basique, cela signifie que les hommes ont parfois besoin de bête de somme pour tirer leur chariot antigrav et cela signifie également qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter des idées "modernes" (de la politique à l'hygiène) avec un environnement parfois primitif.

Tous les anachronismes qui sont généralement ridicules dans d'autres univers médiévaux fantastiques sont ici parfaitement justifiés. Les gens savent ce que sont des microbes ou une démocratie mais continuent à se battre avec des armes blanches ou des sabres lasers... C'est donc une grosse l'auberge espagnole ou chaque MJ pourra placer ce qui l'intéresse sans trop se soucier de vraisemblance historique.

Même si Numenéra n'est pas le premier jeu à proposer un univers de science-fantasy c'est, à mon avis, le plus cohérent, le mieux décrit et le plus aboutit. A la frontière entre les peintures de Rodney Matthews, l'univers visuel de Nausicäa de la Vallée du vent, le dépaysement d'un Ptah Hotep, d'un Tekumel ou d'un Laelith (pour certains de ses éléments les plus SF comme le Lithoracle).


Les règles du jeu

Le principe de base est simple : le joueur lance 1D20 et tente de dépasser un seuil fixé par le MJ.

Deux spécificités du système :
  • Seuls les joueurs lancent les dés
  • La plupart des modificateurs influe sur la difficulté du jet mais pas sur le résultat du dé.


Exemple : Ezenar le Nano veut crocheter une porte. Le MJ fixe la difficulté à 4 (difficile). Le seuil de réussite est toujours égal à la difficulté X 3. Dans ce cas s'il n'y a aucun modificateur, le seuil est donc égal à 12.

Mais Ezenar a peut-être de quoi faire pencher la balance en sa faveur : s'il possède une compétence adaptée ("Aucune serrure ne me résiste" par exemple) il diminue la difficulté d'un rang, elle passe alors de 4 à 3 pour un seuil final de 9.

Même s'il y a quelques subtilités vous avez là le cœur du système qui de toute manière ne deviens jamais beaucoup plus compliqué que ça. Tout suit toujours la même logique et on n'est pas noyé sous les cas particuliers. Cela reste bien entendu à tester autour d'une table mais sur le papier cela semble clair et surtout concis (30 pages de règles sur les 416 du livre et 16 pages de règles optionnels pour les fans de petits détails). Il y a toujours des choses dont je me passerais bien (gérer la fatigue provoquée par les armures...) mais dans l'ensemble je suis séduit.

Si vous souhaitez avoir plus de détails, Dokkalfar sur le forum CasusNo a très bien décortiqué l'ensemble.


Création de personnage

Les personnages des joueurs sont des aventuriers qui vont bien souvent à la recherche des fameux Numenéra (mais la richesse de l'univers implique déjà qu'il est possible d'envisager beaucoup d'autres raisons pour partir à l'aventure).


Avoir la classe

Pour commencer le jeu nous donne le choix entre trois "classes" : Glaive, Nano ou Jack (pour Jack-of-all-Trades, le touche-à-tout). Notez bien qu'en vo Monte Cook parle de types plutôt que de classes. C'est justifié dans le sens où il ne s'agit pas de séparations très rigide : un Glaive pourra avoir des pouvoirs psis, un Jack pourra être très compétent une arme à la main et un Nano ne dépendra que de ses Mystères pour exister...

La description des classes et leur place dans le 9ème monde est très claire et les idées de personnages viennent très rapidement et l'utilisation des bon vieux archétypes de Guerrier, Magicien et Voleur sont très bien remotivés.

Par défaut le jeu propose de jouer des humains mais on peut également jouer deux types de "visiteurs" ainsi que créer des mutants en choisissant quelques mutations.


Les attributs

Comme je suis un gros bourrin, je vais faire un effort et créer un Nano, ça me changera. En gros les Nanos sont capables de modifier la réalité en manipulant les nanos-machines que l'on trouve partout dans le 9ème monde. Le choix de ma classe va déterminer le score de départ de mes attributs qui sont au nombre de trois :

La Robutesse (Might) qui regroupe la force et la constitution
La Vivacité (Speed) qui regroupe la coordination et les réflexes
L'Ingéniosité (Intellect) qui regroupe l'intelligence mais également le charisme du personnage


Pool et atouts

Chaque attribut est formé de deux scores : un pool et un atout (edge)

Quand on est blessé on perd des points dans un pool (coup de poing dans la gueule = pool de Robustesse, pique verbale = pool d'Intellect, etc.)

L'utilisation de certains pouvoirs nécessite également de puiser dans vos précieux pool. C'est là que les atouts entrent en jeu. Le coût du pouvoir est en effet diminué du score de l'atout concerné. 

Exemple : mon Nano a un pouvoir d'attaque mental qui coûte un point d'Ingeniosité pour être utilisé. Si mon atout d'Ingéniosité est égal à 1 ce pouvoir ne me coûte plus rien et je peux l'utiliser à volonté...


Effort

Enfin on peut également puiser dans ce pool pour diminuer la difficulté d'un jet. On fait pour cela appel au score en Effort du personnage (qui est égal à 1 à la création). L'utilisation d'un effort coûte trois points à la pool de l'attribut concerné mais diminue la difficulté d'un rang. Pour les bourrins l'utilisation d'un effort permet également de booster les dégâts d'une attaque. Joie.

Les compétences

 Les compétences sont définies par d'autres éléments du personnage (sa classe, sa qualité, etc...) mais il n'y a pas de liste fixe, c'est aux joueurs et aux MJ de trouver ce qui leur convient. Si l'idée est excellente les exemples fournis sont d'une platitude absolue (une reprise des compétences de DD3) alors qu'il y a vraiment moyen de s'amuser en typant bien chaque personnage.


Retour au personnage

Pour un Nano j'ai les pools suivants :

Robustesse 7
Vivacité 9
Ingéniosité 12

+ six points à répartir comme ça me chante, sachant que des scores entre 9 et 12 sont dans la moyenne, j'opte pour :

Robustesse  9
Vivacité 11
Ingéniosité 14


Historique

Ensuite je dois choisir entre trois historique : Forbidden Knowledge, Psionics ou Ports and plugs. Ces historiques n'ont pas d'autres effet que de montrer de quelle manière mon personnage progresse en expérience. C'est purement descriptif.

J'opte pour Psionics. : je suis capable de communiquer mentalement avec les nanos-machines et j'ai besoin d'expérience qui étendent mon champs de conscience pour progresser (ça sent l'omelette aux champis !)

J'aime beaucoup ce genre de choix un peu gratuit (= sans influence mécanique) mais qui permettent de mieux décrire un personnage. Avec des joueurs expérimentés nul doute que vous trouverez d'autres historiques mais au moins le jeu est là pour leur mettre le pied à l'étrier.


Capacités spéciales lié à ma classe

Ensuite, un personnage de Numenéra ne gagne pas des niveaux mais il progresse dans des Tiers. Il commence au Tier 1 et peut progresser jusqu'au Tier 6.

Au Tier 1 j'obtiens les avantages suivant :
  • Mon score en Effort est de 1
  • Génie : mon atout en Ingéniosité est égal à 1
  • Expert des Mystes : je peux utiliser jusqu'à 3 Mystes (Cyphers) à la fois.
  • Maniement des armes légères : pas de pénalités quand j'utilise ce type d'armes (une pénalité avec des armes moyennes, deux avec des armes lourdes).
  • Initié aux Numenéra : vous pouvez tentez d'identifier les fonctions des Numenéra que vous trouvez.
  • Mon équipement de départ, dont trois Mystes déterminés par le MJ
  • Je peux choisir deux Mystères (= sorts) parmi une liste de cinq. Je choisis Onslaught (je blesse physiquement ou mentalement l'adversaire) et Hedge Magic ("magie mineure" en gros)




Ma place dans la communauté

Je lance 1D20 et je note le résultat obtenu sur une table qui enrichi mon historique en me donnant des indications sur la place de mon personnage dans le monde.

J'obtiens un 16 : "je viens d'une terre lointaine où je suis connu et estimé alors qu'ici les gens me traite avec suspicion".

Chaque classe possède sa table spécifique. Encore une fois cela vous permet de créer des personnages rapidement et bien relié à l'univers. Comme la plupart des choix de ce genre donné dans le livre, il s'agit avant tout d'une source d'inspiration plutôt que d'un carcan.


Qualité

Je dois maintenant choisir une qualité pour mon personnage (charmant, studieux, vif... Il y a douze qualités en tout). Une qualité vous donne :
  • Un bonus dans une pool
  • 2 à trois compétences
  • Un équipement supplémentaire
  • Une raison de partir à l'aventure (à choisir parmi 4)
  • Certaines qualités qui proposent des bonus plus importants imposent également un malus à certaines actions (un personnage studieux est par exemple désavantagé dans le situations sociales).
Pour Ezenar, j'opte pour Mystique qui me donne un +2 à mon pool d'Ingéniosité, une compétence qui me permet d'identifier et de comprendre les Numenéra, je peux sentir la "magie" et j'obtiens le Mystère Hedge Magic... Que je possède déjà. Du coup dans ma première sélection je remplace Hedge Magic par Ward qui m'accorde 1 point d'armure permanente.

Si le joueur souhaite incarner autre chose qu'un humain c'est lors de cette étape qu'il choisit son espèce : Visiteur ou Mutant, qui devient donc la qualité du personnage.


Focus

Le focus est une "spécialité" qui accorde au personnage des pouvoirs ou niveau d'expertise : maitre d'armes, pouvoirs psis, manipulation du feu ou de la gravité, etc. L'efficacité des Focus se renforce à chaque nouveau Tier. Un focus apporte généralement au personnage :
  • Une relation avec un autre PJ
  • Parfois de l'équipement supplémentaire
  • Éventuellement d'autres avantages
Pour Ezenar je choisis Contrôle de la gravité, ce qui au Tier 1 me permet de flotter au dessus du sol. Pour reprendre la présentation du personnage sur la feuille de personnage, [classe]+[qualité]+[focus] : Ezenar est donc un Nano Mystique qui Contrôle la gravité. Au fond de moi je sais déjà que j'aurais préféré jouer un Glaive Puissant qui Domine la matière avec son esprit.


 

Numenéra : la feuille de personnage et un lexique 

La feuille de personnage est disponible ici

La traduction plus en détails :
  • J'ai traduit descriptor  par Qualité.
  • Pour les compétences j'ai traduit skilled par Compétent et specialized par Maître.
  • J'ai finalement décidé de traduire Cypher par Myste. Certes le sens de départ est un peu éloigné mais finalement pas plus que pour Cypher qui au départ n'a jamais signifié "Objet techno-magique". Donc après le passage de huit civilisations j'imagine que cette utilisation de Myste est envisageable...
D'autres termes que j'ai traduit au cas où :

Les Qualités (Descriptor)
Charming : Charmeur
Clever : Astucieux
Graceful : Gracieux
Intelligent : Brillant
Learned : Studieux
Mystical/Mechanical : Mystique/Mécaniste
Rugged : Aguerri
Stealthy : Discret
Strong : Puissant
Strong-willed : Tenace
Swift : Vif
Tough : Résistant

Les Foci
...est entouré d'un halo de feu (Bears a Halo of Flame)
...est un archer talentueux (Carries a quiver)
...commande aux esprits (Commands mental)
...est le maitre des bêtes (Controls beast)
...contrôle la gravité (Controls gravity)
...est un illusionniste (Craft illusions)
...créé des objets uniques (Craft unique objects)
...est le maitre du métal (Employ magnetism)
...est un artiste (Entertains)
...est en partie un fantôme (Exists partially out of phase)
...explore les recoins obcurs du 9ème monde (Explore dark places)
...se bat avec panache (Fights with panache)
... domine la matière avec son esprit (Focuses mind over matter)
... est fait de chair et d'acier (Fuses flesh and steel)
...hurle à la lune (Howls at the moon)
...est un grand chasseur (Hunts With Great Skill)
...est un chef né (Leads)
... ne fait qu'un avec la nature (Lives in the Wilderness)
...est une muraille face à l'ennemi (Masters Defense)
...est un maitre d'armes (Masters Weaponry)
...est un assassin (Murders)
...est enragé (Rages)
...chevauche le tonnerre (Rides the Lightning)
...parle aux machines (Talks to Machines)
...porte un manteau de givre (Wears a Sheen of Ice)
...est un maitre des Mystères (Wields Power With Precision)
...se bat avec deux armes (Wields Two Weapons at Once)
...accomplit des miracles (Works Miracles)
...œuvre dans les bas-fonds (Works the Back Alleys)


 

Le mini-lexique pour se lancer rapidement

Esoteries : Mystères

Steadfast : Bastion
The Beyond : les Terres Extérieures

Order of truth : l'Ordre de la Vérité
Amber Pope : le pape d'Ambre/Sa Sainteté d'Ambre
Aeon priest : prêtre des Âges/prêtre de l'éternité


La semaine prochaine...

Nous passerons en revue de façon plus détaillée l'univers et les quatre scénarios disponibles dans le livre de base. Nous n'avons effectivement fait qu'effleurer le contenu du livre ! Mais si vous hésitez et que ce début de portrait vous "parle" vous pouvez sautez le pas, je pense que vous ne serez pas déçu !

Comme d'habitude, si vous avez des questions : les commentaires ou le forum !

5 commentaires:

  1. Le résumé est bien fait et correspond à ce que j'ai lu et superbe travail pour la fiche de personnage : un grand merci donc !

    Je pense jouer, mais pas avec les règles proposées, trop inspirées des règles de D&D pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'adapter l'univers à un autre système ne devrait effectivement pas poser de problème !

    RépondreSupprimer
  3. Ce jeu me donne vraiment envie ! Dommage que je sois fauché et que surtout je n'ai pas l'occasion de jouer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je suis MJ depuis quelques temps sur numénera.

    Le système de jeu tourne vraiment bien, je joue principalement par Roll20,
    la simplicité et la fluidité sont de sacré avantage pour le jeu dématérialisé,

    Alors prenez le temps de jeter un coup d'oeil, ce jeu vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le retour d'expérience, ça motive !

    RépondreSupprimer