tag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post4722287941574554237..comments2024-03-05T16:53:37.485+01:00Comments on Les Livres de l'ours: Deathriders : Fantasy Métallique IIKobayashihttp://www.blogger.com/profile/13940436278716969002noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post-46245042967127026872013-06-13T13:42:54.358+02:002013-06-13T13:42:54.358+02:00Je n'aurais pas dis mieux, merci !
Pour répo...Je n'aurais pas dis mieux, merci ! <br /><br />Pour répondre à Shiro No Poto, je trouve par exemple que le système du Livre des 5 Anneaux est extrêmement violent sans être complexe ou simpliste. Mais je vois ce que tu veux dire, notamment avec Barbarians of Lemuria et tu as pointé du doigt une des raisons pour laquelle je ne le trouves pas assez "teigneux" à mon goût.Kobayashihttps://www.blogger.com/profile/13940436278716969002noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post-36096414866979067622013-06-13T13:34:27.642+02:002013-06-13T13:34:27.642+02:00Débuter la création d’un personnage par son passé,...Débuter la création d’un personnage par son passé, avant même de songer à établir des données chiffrées me plaît beaucoup. Je crois n’avoir vu ça que dans Avant Charlemagne. <br /><br />Pour répondre à Shiro No Poto, je ne suis pas être d’accord avec ton analyse. Autant je crois que le système compte ; autant, je ne pense pas que sa complexité ou son de gré de simulationnisme va influer sur le côté teigneux que Koba souhaite pour DeathRiders. C’est ce que vont en faire le MJ et les joueur qui sera déterminant.<br /><br />J’ai mis un peu de temps à trouver, mais je me suis rendu compte que nous avions déjà des jeux correspondant à la définition de la Fantasy Métallique. Je pense à Whog Shrog 2, Shadow Crusade et The hardWay ! Le fait qu’ils aient été écrits par Koba n’est, à mon sens, pas innocent. Nous avons là trois jeux aux univers différents (SF, méd-fan et contemporain) mais porteur de la même thématique : violence décomplexée et bourrinage assumé. Autre point à noter, chacun de ces jeux possède son propre système qui tient sur une page. Ils répondent aussi au critère “Je veux un jeu que je peux lire en un après-midi et mener pendant des années” (si “The HardWay!” paraît un peu “court” pour permettre de jouer pendant des années, gardons à l’esprit qu’il a été conçu pour un concours et dans un temps limité).<br /><br />Cela me conforte sur deux points : que la Fantasy Métallique ne se cantonne pas à un seul genre et que le style dans lequel le jeu est écrit compte aussi. La présentation du cadre de jeu se doit d’être aussi percutante et brutale que l’univers lui-même. Si j’interprète correctement les dires de Koba, l’objectif n’est pas de fournir un énième univers clefs en mains au MJ, avec une description par le menu des royaumes/empires/corporations qui constituent le monde, sur des pages et des pages (nous en avons, moi le premier, plein nos étagères) ; mais des outils pour rapidement créer le sien. Il faut une liste d’options, un staccato de propositions qui évoque des images fortes et qui raconte une histoire en peu de mots. Et c’est un exercice dans lequel Koba excelle. <br />childeric maximushttps://www.blogger.com/profile/10654047003918144606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post-89615334217330435432013-06-12T23:46:29.729+02:002013-06-12T23:46:29.729+02:00Quand j'y réfléchis, j'ai l'impression...Quand j'y réfléchis, j'ai l'impression que la simplification des règles, et la simplification de la gestion des PNJ, si elle a ses bons côtés, a aussi jeté le bébé avec l'eau du bain.<br /><br />Si on regarde <i>Elric/Stormbringer</i>, les règles simulaient pas mal de choses : les parades, les boucliers et les armures. Et bien sûr les dégâts. C'est bête, mais à chaque fois que l'on réussissait son jet de parade, ou que l'armure encaissait les dégâts reçus, on pouvait virtuellement entendre le bruit des armes, imaginer les étincelles, sentir le choc dans les bras des adversaires. Et remercier son armure, son bouclier ou son arme.<br /><br />Au contraire, les systèmes qui fondent tout en une ou deux caractéristiques, comme BoL, on tendance à privilégier une simplification qui fait que tout est résolu par un seul jet de dé, et ensuite il faut se creuser le citron pour imaginer les justifications. On peut décrire n'importe quelle justification, y compris parler de bouclier et de parades, mais c'est un travail à produire à chaque coup reçu, alors que les mécanismes -- certes un peu simulationnistes -- d'<i>Elric</i> le font intrinsèquement.<br /><br />C'est peut-être ça qui donne ce côté teigneux dont tu parlais : plus de simulationnisme.<br /><br />Le seul reproche que je faisais à <i>Elric</i>, c'était une tendance aux combats fastidieux, parce que les rounds se ressemblaient un peu tous. C'était facile à régler s'assurant que les PNJ soient assez mauvais en défense, mais ça demandait de l'expérience de MJ. C'est le genre de détail qui demande juste quelques lignes pour informer le MJ et ça roule.<br /><br />Je ne suis pas en train de dire qu'il faut reprendre ce vieux jeu hein. Mais si on a l'impression d'avoir perdu quelque chose en cours de route, ben il suffit de comparer les jeux pour voir ce qui a disparu, puis essayer de réunir le meilleur des deux mondes.shiro no potohttp://zapti.free.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post-51070220501170012142013-06-12T11:08:00.099+02:002013-06-12T11:08:00.099+02:00Il n'y a pas de soucis, je ne suis pas pressé ...Il n'y a pas de soucis, je ne suis pas pressé non plus. Je propose qu'on fasse un anti-kickstarter : ne donnez rien, on écrira quand même !<br /><br />Pour ce qui est des PJs sans leur donner une activité particulière j'aimerais au moins leur donner une "direction" mais je continue à réfléchir dessus.Kobayashihttps://www.blogger.com/profile/13940436278716969002noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post-55684924138913292002013-06-12T10:53:47.013+02:002013-06-12T10:53:47.013+02:00Dans beaucoup de jeux on ne propose aucune activit...Dans beaucoup de jeux on ne propose aucune activité particulière aux PJ : ils créent chacun le perso de leur rêve et espèrent que le MJ arrivera à trouver un prétexte pour faire jouer tous ces PJ ensemble, tout en valorisant chacun.<br /><br />Est-ce que tu envisages de proposer une activité particulière aux PJ, ou bien de les laisser faire tout et n'importe quoi ? Exemples d'activités : chasseurs de sorciers / en guerre contre tel pays / quête mystique / devenir le meilleur dans un domaine particulier / se venger... D'un côté sur ces jeux on finissait par faire ce qu'on voulait et c'était pas mal, d'un autre côté très souvent on se retrouvait à suivre des aventures génériques et aucune motivation pour le PJ (voire pour le joueur.)<br /><br />Sinon la lecture de tes deux posts m'a donné exactement la même envie : faire un jeu "teigneux" et métallique à souhait. On pourrait peut-être faire plusieurs jeux <i>Deathriders</i> : un seul nom, une même idée, plusieurs interprétations ? Bon, j'ai déjà trois projets sur le feu alors c'est peut-être pas une super idée, mais d'un autre je n'ai aucun impératif de temps. =)<br /><br />Sinon, chouette table !shiro no potohttp://zapti.free.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2596934420062872309.post-21670236398353875482013-06-12T10:52:27.679+02:002013-06-12T10:52:27.679+02:00Excellente, cette table !
*récupère, récupère*Excellente, cette table !<br /><br />*récupère, récupère*Etienne Barhttps://www.blogger.com/profile/03939966383797307671noreply@blogger.com