Pages

vendredi 31 août 2007

47 Ronins Ter

La recherche d'images pour 47 est bouclée. Voici d'ailleurs la future 4ème de couverture :

lundi 27 août 2007

Uranium & Gentlemen

Le thème du concours du jeu de rôle en 1 page du mois d'août était "nucléaire".

Ma participation se résume au modeste Uranium & Gentlemen, qui aurait pu devenir une campagne pour Castle Falkenstein si je n'étais pas si paresseux...

En 1845, Samuel Colt meurt au cours de l'essai d'une nouvelle arme utilisant de l'uranium

En 1848, la première bombe atomique est utilisé par les Etats-Unis dans leur guerre contre le Mexique. Ce type d'arme est aussitôt condamnée par l'ensemble des pays du monde. En 1849, à Londres, naît la Ligue des Nations.

En 1860 le principe de la fusion contrôlée est maîtrisé. Les premières fusées de la récente Ligue des Nations s'envolent pour la Lune.

Sur Terre, les progrés permis par cette nouvelle énergie transforment le quotidien : dirigeables à propulsion nucléaire, automates de toutes tailles, travaillant aussi bien dans les champs que dans les usines, sont partout. Le téléphone et le télégraphe achevant de rétrécir un monde qui risque à tout moment de basculer dans l'apocalypse...

Nous sommes en 1870, les joueurs incarnent des agents de la Ligue chargés de stopper la prolifération de ces nouvelles armes de destruction massive.

dimanche 26 août 2007

Savage Worlds

Pub

Je ne dirais jamais assez bien du système Savage Worlds : simple à gérer pour le MJ, des options en pagaille pour les joueurs. Le jeu idéal pour les trentenaires qui ont un emploi du temps serré !

Les règles favorisent une ambiance Pulp et héroïque. La conversion de votre univers préféré au système SW est généralement simple.

Votre serviteur a d'ailleurs commis deux conversions pour ce système :

Savage Bloodlust ainsi que Savage Justifiers (en anglais) (et le nombre de conversions disponibles est assez ahurissant, la communauté Savage Worlds est très dynamique).

La dernière version des règles étant disponible pour 9$ (!), je vous conseille d'y jeter un oeil.

jeudi 23 août 2007

47 Ronins bis

Ce jeu a d'abord été un jeu en 1 page (un concours mensuel organisé sur le forum de CasusNO).

Le but est de pouvoir mettre en place une partie rapidement et de pouvoir jouer un scénario en 4 heures environ.

D'autres précisions en vrac :
  • Le système de jeu utiliseras des D6 (en partie de la même manière que dans 10.000).
  • La structure du jeu devrait permettre de jouer aussi bien des one-shots qu'une campagne complète. 47 est jeu qui a une "fin": le moment où les ronins vengent leur seigneur.
  • Il n'y aura pas de fantastique. Rien ne vous empêche de placer quelques visions ou un fantôme mais le jeu ne proposera aucun élément surnaturel .
  • 47 ne se déroule pas dans une période historique précise. Le but est de retrouver l'ambiance des films qui ont inspiré le jeu. Le MJ aura de quoi construire un environnement crédible mais l'accent ne sera pas mis sur le réalisme historique. Une partie de 47 commencera par la description des regards torves qui accueillent l'arrivée des ronins dans un village isolé, pas par un exposé sur la situation politique à l'époque du Sengoku.
  • la version definitive du jeu devrait être un PDF au format paysage de 30 pages en N&B et illustré avec des estampes/photos retouchées.
La lecture de la version en 1 page devrait vous donner un avant-goût du jeu. La version longue aura surtout pour ambition de donner des outils au MJ pour lui permettre de créer des scénarios sur le pouce.

mercredi 22 août 2007

Feuilles de personnages

Fanboy

Vous noterez dans la colonne de droite une nouvelle rubrique intitulée "Feuilles de personnage".

Je poste là toutes les feuilles et autres aides de jeux destinées aux autres jeux de rôles pratiqué par votre dévoué serviteur. On commence avec :

  • Une feuille de personnage et une aide de jeu destiné aux joueurs et MJs de l'excellent Cold City.
  • Une feuille en 4 volets destinée aux joueurs de Warhammer 2, plus complète que la version officielle.
  • Une feuille de personnage pour 50 Fathoms le très réjouissant univers Pirate/Fantastique de la gamme Savage Worlds. (la dernière version du jeu est disponible pour 9$ !).

mardi 21 août 2007

47 Ronins


Il n'y a pas que Shell Shock dans la vie. Grand fans de Zatoichi et autre Baby Cart depuis longtemps, les Livres de l'Ours vont bientôt vous proposer de retrouver l'ambiance de ces films autour d'une table avec 47. Des ronins, du sang et des sabres !

lundi 20 août 2007

Shell Shock 5

Derniers progrès

La lecture de Bliss Stage s'est bien entendu révélé très intéressante pour moi. Notamment l'influence des relations d'un personnage sur ses actions.

Shell Shock est un jeu plus "traditionnel" (des joueurs, un MJ, des dés et des pizzas) mais pour correspondre aux canons du genre (guerre éternelle et cie) il me semble important que les sentiments du personnage puissent avoir une influence sur ses actions : "Quand je pense à mes enfants, ça m'aide à tenir le coup" par exemple.

Avec un retour de bâton à la clé, vous pensez bien...

J'ai également commencé à travailler sur le design des armes pour compenser toute cette guimauve.

Je devrais avoir suffisamment de choses pour faire du playtest d'ici septembre. S'il y a des gens intéressés, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

jeudi 16 août 2007

Shell Shock 4

Création de personnage

Les choses se précisent... Ce chapitre sera présenté comme les premières étapes de l'incorporation : visite médicale et visite chez le psy (passé du personnage, situation familiale) puis ensuite les classes (entraînement, premiers dégâts psychologiques sur le personnage selon son attitude : tire-au-flanc, pacifiste, etc.)...

L'idéal étant que cette création soit également une sorte de mini-scénario. On réparti des chiffres mais avant on cause, de préférence avec le MJ jouant à tour de rôle, le médecin qui déclare le PJ apte puis le sergent instructeur qui lui botte le cul. On déterminera également à cette étape les différentes attaches du personnage (projets, amour, famille...).

Le nombre de compétences (il n'y aura pas d'attributs dans Shell Shock, comme c'était le cas pour 10.000 et 47) sera de 15. Plus si j'ajoute des compétences "sociales" comme Rassurer, Intimider... Mais je ne sais pas encore si elles sont réellement indispensables pour le jeu. Le playtest me le diras.

Ces compétences sont réparties en trois catégories : Combat, Survie et Sang-Froid.

J'ai également eu des idées pour faciliter la création de scénarios pour le MJ, plusieurs exemples, de bonnes (?) idées pour le système de combat... Bref ça avance bien !

Plus de nouvelles d'ici peu.

mercredi 15 août 2007

Shell Shock 3

Ghost in the Shell [Shock]

Dans les prochains posts je m'attarderais un peu plus sur le système de jeu (souhaité) de Shell Shock. En attendant, encore une lecture qui vaut le détour, un article de Der Spiegel (en anglais) :

"Samsung Techwin, a South Korean electronics firm, heads the consortium that developed the device, a black shooting robot. Equipped with video and ultrasound cameras, the robot can distinguish between trees and people and, according to Arkin, can independently open fire on anyone crossing the border illegally. The Pentagon also wants to give the robots more freedom, arguing that the only way to enhance the fighting power of US troops is to enable a soldier to use several unmanned systems at the same time. This is only possible if the machines are allowed to make many of their decisions independently. According to a US Army document, both "lethal and non-lethal combat" could be possible as autonomous behavior."

Voilà qui va mettre un peu de couleur dans l'univers, même si Shell Shock se concentrera avant tout sur l'aspect humain en priorité.

dimanche 12 août 2007

Shell Shock 2

Inspi suite

J'avais totalement oublié de parler de la PAX de l'excellente BD Give me liberty de Frank Miller. Et n'hésitez pas à jeter un oeil sur DMZ.

La lecture du Monde Diplomatique peut également donner quelques idées :

"La suppression des souvenirs est un des objectifs à portée de main de la pharmacologie ; ce n'est plus de la science-fiction que d'envisager, sur le champ de bataille, un personnel militaire au sentiment de culpabilité supprimé par des drogues, et protégé du stress post-traumatique [=shell shock] par un effacement sélectif de la mémoire"

samedi 11 août 2007

Shell Shock 1

Prémisses

Shell Shock proposera aux joueurs d'incarner des gens normaux, enrôlé dans l'armée et qui se retrouve plongés dans un conflit qui semble ne pas avoir d'issue.

L'accent sera placé sur la détérioration psychologique des personnages : jusqu'où seront-ils prêt à aller pour survivre ?

Le jeu prendra également en compte les attaches affectives du personnage (famille, amis...). Va t'il les sacrifier pour s'endurcir, au risque de n'avoir plus rien à retrouver à l'issue du conflit ?

Le contexte sera futuriste (futur proche à la Blade runner/Aliens), mais la version finale du jeu proposera sans doute de quoi adapter le système à votre période favorite.

Inspirations : la Guerre Eternelle (livre et BD), Starship Troopers (surtout le film, pour l'aspect fascisant du système politique en place), Platoon, les jeux de rôles Grey Ranks et 3:16.

jeudi 9 août 2007

10.000 sans les fôtes

Coquillages

La dernière version de 10.000, débarrassée de ses dernières coquilles est en ligne (cliquer sur le lien dans la colonne jeux à droite).

Merci à Foid et Bagatelle !

Nouveaux traits héroïques

Connais-toi toi même

Voici quelques exemples supplémentaires pour vous aider à trouver des traits pour vos héros.

C'est .

mercredi 8 août 2007

Ressources

Quelques pistes pour MJs en manque d'infos

Voici quelques ressources pour étoffer votre connaissance du background de 10.000.

C'est ici.

Plus tard viendra une liste d'exemples destinée à vous aider dans le choix des traits de vos personnages.

Bonne lecture d'ici là !

mardi 7 août 2007

Illustrations

Copinage

L'illustratrice de 10.000 fait plein d'autres choses et c'est ici.

10.000

Le petit dernier

Quoi de mieux pour inaugurer ce blog que le premier jeu de rôle des Livres de l'Ours :

10.000 vous propose d'incarner des mercenaires grecs pris au piège en plein milieu de l'empire Perse en 401 avant J.C.

La suite dans ce pdf.