mercredi 14 août 2013

The Void, Numenéra et les autres

Ceux qui me suivent régulièrement sur les forums savent bien que j'ai eu deux coups de cœur tout récemment : The Void et Numenéra.

The Void

Le PDF de The Void est disponible au prix de votre choix (et donc gratuit si vous le désirez) sur Drivethru. Si vous êtes fan de Science-fiction à la Alien, Outland, Event Horizon ou Dead Space, n'hésitez pas, filez le télécharger. Le bouquin est fort bien illustré, le système est simple (à base de D6) et l'univers est un mélange de SF et d'Horreur Lovecraftienne plutôt réussi. J'en parle plus en détails dans le prochain n° du D6dent. Le jeu n'est pas "parfait" et quelques détails laissent parfois à désirer... Mais l'ensemble reste d'excellent qualité et réjouira les fans de SF qui n'ont pas envie d'avoir du cyberpunk ou du transhumanisme dans leurs étoiles...


Pour the Void j'ai créé le document suivant (en anglais) qui vous donne accès aux choses suivantes :
  • Une liste de compétences réduite
  • Une création de personnage revue et corrigée
  • De nouveaux types de persos, d'une équipe de Search and Rescue à la Event Horizon jusqu'aux professions plus classiques : mineur, soldat, agent d'une corporation... Pour faciliter les one-shots ou une autre approche de l'univers
  • Une feuille de personnage qui tient compte des modification de la liste de compétence
Vu que je ne suis complètement un salaud j'ai aussi pensé à faire une fiche de personnage en français !

Numenéra

Numenéra est un jeu de rôle écrit par Monte Cook (un des auteurs de D&D3, de Ptolus, de quelques suppléments Planescape, d'Arcana Evolved...), bref, à part Planescape, rien sur son CV ne me faisait particulièrement rêver. Le 17 septembre dernier il récolte 517,255$ pour son prochain jeu de rôle Numenera.

Je ne backe pas vu que les écrits de m. Cook ne m'ébouriffent pas plus que ça. Et puis un jour je finis par faire un tour sur le site du jeu et je tombe là-dessus :


Ou encore ça :


Et j'apprends qu'on peut jouer ça :


Ces illustrations présentent un univers bien éloigné du notre et surtout des poncifs de l'heroic-fantasy. Un monde qui se situe à plus d'un milliard d'année dans notre futur, un monde qui a déjà connu huit civilisations différentes dont certaines ont assisté à la disparition (temporaire) de l'Humanité. Parmi ces civilisations, certaines sont allées dans les étoiles là où une autre à soumis la réalité à ses désirs...

Mais ces civilisations ont disparues, nous sommes maintenant à l'Aube du 9ème Monde, un univers qui mélange Science-fiction et Fantasy sans jamais tombé dans la facilité, la caricature ou l’excès. L'univers auquel m'a le plus fait pensé Numenéra est celui de Nausicaä de la Vallée du Vent (et un hommage à cette oeuvre dans Numenéra est d'ailleurs assez simple à trouver).

Après avoir précommandé le jeu j'ai reçu le PDF du jeu, 416 pages à lire sur un écran, un exercice qui me rebute généralement... Ce n'est pourtant pas le cas ici et je dévore le jeu dés que j'en ai le temps en attendant de recevoir mon exemplaire papier. Monte Cook parviens même à renouveler le bon vieux système D20, à tel point qu'il en est méconnaissable... Et que ce n'est pas un mal en ce qui me concerne.

Je reviendrais plus en détail sur ce jeu qui mérite d'être découvert. Il y a très longtemps qu'un ouvrage de JDR ne m'avait donné à ce point envie d'être lu et joué.

2 commentaires:

childeric maximus a dit…

Merci pour les aides de jeu de The Void. J'attends la version couv rigide.
Quant à Numenéra, je surveille ma boutique en ligne préférée !

Kobayashi a dit…

J'espère qu'il te plaira !