Création de personnage, la suite
Comme vous allez le voir, nous allons opter pour un système assez classique, pourquoi ?D'une part pour obtenir un système simple à comprendre, à expliquer et à utiliser.
D'autre part pour avoir un système simple à adapter aux besoins de notre univers.
Enfin, ce "classicisme" va éviter de favoriser une approche de jeu plutôt qu'une autre : si vous souhaitez explorer les tourments d'une créature mécanique qui souhaite devenir humaine, c'est possible mais si la partie d'après vous voulez mettre à sac la Cité de Cristal ce sera possible aussi.
Les attributs
Pour les attributs, tâchons de faire simple : Force, Résistance, Dextérité, Ruse, Volonté, Pouvoir. Ces attributs sont notés sur une échelle de 1 (nullité abyssale) à 20 (surhumain).Afin de déterminer leur niveau, j'opte pour une méthode éprouvée :
Lancez 4D6 gardez les trois meilleurs, répétez l'opération cinq fois et répartissez les six chiffres obtenus entre vos six attributs.
Choisissez une classe
Oh non, pourquoi des classes ? Parce que cela permet de se faire une idée très rapide du type de personnage que l'on va incarner. L'idée n'est pas d'en faire un carcan mais un point de départ pour le joueur. Après rien n'empêche de créer des personnages polyvalents ou ultra-spécialisé.Chien de Guerre
Votre vie est
dédié au métier des armes. Mercenaire des mers du sud ou cavalier de Rungholt,
votre vie n'a pour l'instant été qu'une longue suite de combats rythmée par les cris des
mourants et les lamentations de leurs femmes.
Mangeur de démons
Vous êtes capables d'invoquer les démons à votre aide, mais afin de pouvoir les dominer vous devez les dévorer au sens propre comme au sens figuré.
Furie
Il y a bien longtemps certaines femmes ont acquis des capacités hors du commun. Incapables de les utiliser à leur avantage les hommes d'alors ont décidé de les massacrer. Vous êtes une de leur descendante et leur pouvoir coule dans vos veines. Vous avez réussi à le cacher aux hommes... Jusqu'à présent.
Maitre Chroniqueur/Érudit noir ?
Vous traverser les Derniers Royaumes afin d'alimenter les annales de la grande bibliothèque d'Olmolungring. Vous observez l'ascension et le déclin des empires, les vengeances assouvies, les combats oubliés. Et comme l'ont fait déjà maints chroniqueurs avant vous, vous n'hésitez pas à donner un petit coup de pouce à l'Histoire, du bout de votre épée où à l'aide d'un ancien mot de pouvoir chuchoté dans l'Ombre.
Pour une raison connue de vous seul vous avez choisi de parcourir les routes des Derniers Royaumes afin d'y trouver la mort ou une raison de vivre. Vos vêtements pourpres indiquent à tout ceux qui vous croisent que vous ne craignez pas la mort, vous l'attendez, toujours attentif aux rumeurs qui pourraient briser votre ennui. Certains
Et après ?
Cinq classes c'est trop juste mais je serais ravi d'entendre vos propositions avant d'en chercher d'autres. Celles-ci vous donnent déjà une idée de l'ambiance générale. Ensuite je verrais bien quelque chose sur la religion du personnage et/ou ses croyances.Je rappelle encore que ce jeu se créé sur une base participative (avec moi dans le rôle du tyran vaguement éclairé ^o^) et se construit donc au fur et à mesure. Rien n'est gravé dans le marbre, comme le prouve les corrections dans le texte).
Des éléments nouveaux se dévoilent dans ce billet. A commencer par un petit indice sur le système et 5 classes.
RépondreSupprimerLe fait qu'il n'y ait pas une classe franchement estampillée "magicien / sorcier" me laisse imaginer une magie brutale, sanglante et difficile d'accès.
J'aime beaucoup !
Honnêtement, l'appellation des deux dernières classes, Maître Chroniqueur et Mourant, est, dans mon esprit, moins génératrice d'images fortes.
Après avoir lu la description sommaire de ces classes, je me suis permis de les rebaptiser pour mon usage personnel.
Maître Chroniqueur a un consonance un peut trop scolaire. Je vois un gentil vieux sage barbu, pas un individu capable de manier l'épée ou de murmurer des "mots de pouvoir". Hop, je me le renomme Erudit Noir. J'ai besoin d'une appellation qui fasse ressortir le côté "sombre" et dangereux de certains savoirs et autres secrets.
Mourant ne m'évoque pas le dynamisme ou le fanatisme que j'imagine en lisant la description de cette classe. Un truc comme Marche-Mort me sied mieux.
Encore une fois, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture des classes.
Les photos choisies par Koba ont aussi impacté ma lecture, c'est clair.
Vivement mercredi prochain !
Excellent, Marche-mort était mon second choix, j'avais un peu peur de pomper Gemmel mais après tout c'est beaucoup mieux.
RépondreSupprimerErudit Noir me tente bien aussi !