mercredi 2 janvier 2008

2008 c'est l'année de l'Ours

Bonne année à tous !

En 2008, les Livres de l'Ours devraient vous livrer :

Shell Shock
Le jdr qui va vous permettre d'incarner de jeunes recrues qui vont devoir faire face aux horreurs de la guerre.

l'Assassin & la Sorcière

Fans de Fritz Leiber, Howard et consorts, les Livres de l'Ours vont vous proposer un système entièrement dédié à la Sword & Sorcery.

47
Le jdr destiné à vous permettre de jouer des samouraïs en 15 minutes chronos est toujours d'actualité. Il s'agira en fait d'un jeu "double", en plus d'incarner des samouraïs, 47 vous permettra d'incarner une troupe de ninjas envoyée en mission !

N'oublions pas Tranchons & Traquons, Dojos & Dragons et d'autres surprises !

26 commentaires:

childeric maximus a dit…

Bonne année à toi aussi !

Et bien, que voilà un programme qui met l'eau à la bouche. Je bave déjà sur mon bureau.
Il y a tout de même une pointe de frustration parce que je sais que malheureusement je ne pourrais pas jouer à tout. Alors, certes, j'attends T&T The Final Version ; mais Shell Shock, 47 et Shadow of Yesterday titillent ma curiosité.

L'Assassin & la Sorcière, du Sword & Sorcery ... attention, tu touches une corde sensible là. Je suis un très grand fan de REH (depuis les éditions Marabout et les éditions NEO) et pour l'instant je n'ai trouvé (grâce à toi) que Barbarians of Lemuria qui colle vraiment bien au genre (peu-être Savage Worlds aussi - voir plus bas).

Je sens qu'il va falloir que je me décide à faire des choix cornéliens sur les jeux que je vais pratiquer en 2008.
Voyons voir.
Finir la campagne T&T bien sur.
Lancer du Savage World (j'aimerais me lancer dans Dark Sun avec SW - oui du low fantasy très proche du Sword & Sorcery à la REH :)).
J'ai définitevement repoussé ma campagne NWOD en 2009 (d'ici la j'aurais lu Dread 1st book of Pandemonium).
Ah, oui il y a aussi Spirit of the Century pour du pulp et Reign et Nemesis et ... Pffff !

Bon, au moins lire tout cela me fait au moins rêver. C'est déjà pas mal !

J'avoue que ta faculté de pondre des JdR me laisse sans voix. mais comment fais-tu ?

Kobayashi a dit…

En fait j'avais quelques idées qui murissaient depuis un moment, là ça commence à prendre forme, d'où cette impression de rapidité ^^

Pour l'Assassin & la Sorcière j'espère viser juste. Quelque chose d'un peu plus creusé que Barbarians of Lemuria, mais aussi simple d'accès.

Le pendant Sword & Sorcery du jdr Prince Valiant en fait.

Sinon Savage Worlds est toujours un bon choix pour ce type d'ambiance !

J.O a dit…

Salut tout le monde !

Sympathique programme, ça me fait penser que je dois lire 10.000 !, en tout cas j'attends l'Assassin & la Sorcière avec impatience (normal c'est de la Sword & Sorcery) et curiosité (normal c'est le pendant de Prince Vaillant).

De toute façon je lirais les autres jeux (ben oui !) et peut être même que j'arriverais à les faire jouer à mes joueurs (sait on jamais)...

Raaah ! vivement que tout ça soit dispo. M'en vais mettre le nez dans 10.000 moi, ça va m'occuper.

childeric maximus a dit…

Un autre amateur de Sword & Sorcery ?
Ca fait plaisir :)

Ca me fait penser que j'ai commandé "Pince Valiant" sur Amazone et qu'il devrait arriver bientôt !

J.O a dit…

Vieux roliste, vieux lecteur de Fantasy/SF/Horror, mais surtout grand fan de Fafhrd et du Souricier Gris, l'annonce d'un jeu S&S ne peut qu'attirer mon attention. En plus comme j'admire le travail de Kob sur T&T (sans dec, ce jeu est très très bon !), je ne peux qu'être impatient d'avoir un de ses jeux surtout si il traite d'un sujet qui m'éclate depuis toujours.

childeric maximus a dit…

Rien à rajouter !
Tout pareil (avec Robert E. Howard en tête de liste).

Euh ... as-tu pu résister à l'achat de Dread Frist Book of Pandemonuim après la critique de Mr K ?
Moi, non. Et je ne le regrette aucunement ! De la bombe ! Dans la veine des systèmes fun & furious à la T&T.

J.O a dit…

Oui j'ai résisté (mais je pense que j'y jetterais un oeil un jour la critique de Kobayachi donne furieusement envie ^^ ), j'ai encore du matos pour Glorantha 2me age à acheter et à lire avant (gloranthophile oblige).

Après ma mini campagne T&T, je passe la main pour être joueur à... humanydyne je crois (on est 2 MJ, on essaye d'alterner).

Et après je pense que l'on discutera entre joueurs et MJs pour savoir à quoi on jouera et qui fera jouer, donc ça devrait nous occuper pour l'année qui commence...

Kobayashi a dit…

Pour l'instant je ne suis pas trop mécontent des idées que j'ai eu pour l'Assassin & la Sorcière, j'espère ne pas vous décevoir !

childeric maximus a dit…

Vas-tu fournir une setting fait maison pour "L'Assassin & la Sorcière" ou bien ce sera comme pour T&T adaptable par chacun ?

Kobayashi a dit…

Ce sera du Sword & Sorcery "générique" prévu pour être très facilement adaptable au setting de votre choix ou pour créer tout simplement le vôtre.

childeric maximus a dit…

J'ai commencé ma lecture de "Cold City" hier soir. Je n'en suis qu'au descriptif du background mais déjà je sais que j'accroche bien.
C'est incroyable comme un setting qui, de prime abord, peut sembler restrictif ouvre sur toute une gamme de scénarios et d'histoires très sympathiques. J'ai l'impression, à première vue encore une fois, qu'on peut basculer aussi facilement sur de l'horreur que sur du Pulp (CF le dernier sujet sur Casus NO).
Tout ça pour dire que c'est une très heureuse découverte ! Merci pour le conseil !

Sinon, j'ai aussi reçu "Prince Valiant". A découvrir pour mieux appréhender "L'Assassin & la Sorcière" !

childeric maximus a dit…

Je reviens sur "Cold City" car j'ai un peu avancé dans ma lecture.
Le jeu offre une profondeur et une finesse de jeu que je ne soupçonnais pas !

En revanche il faut impérativement avoir 4 joueurs (1 par nationalité - avec en option la possibilité d'intégrer un 5ème joueur et lui faire jouer un allemand) qui sachent s'investir dans leur persos.
L'élément le plus important du jeu reste sans doute la "confiance". Réussir à bien gérer la "confiance", que ce soit par le MJ ou les jouers, reste le gage d'une bonne partie.
Cela implique aussi de faire jouer sur la longueur. Impossible d'envisager un one shot (ou alors on reste au niveau basique du jeu : je trouve le méchant/monstre et je le blaste). Toute la saveur du jeu provient de cette jauge de "confiance" qui va varier en fonction des "objectifs cachés" (hidden agendas) de chacun des protagonistes. Et ces derniers ne peuvent vraiment avancer qu'après plusieurs séances.

Je suis vraiment conquis par le jeu. Mais c'est le genre de JdR ou il faut beaucoup travailler avec les joueurs. Par exemple : Je pense déjà qu'à la base, lors de la création, chaque perso reçoit de sa hiérarchie un dossier sur chacun de ses co-équipier. Ou du moins, il parait logique que le PJ en fasse la demande. Cela va permettre de déterminer le niveau de "confiance" qui sera accordé à chacun. Du travail en perspective pour un MJ pointilleux ; mais aussi permettant une meilleure immersion.

Pour la gestion des "objectifs cachés" nationaux et personnels, la aussi pas mal de travail en collaboration avec chaque joueur. Je pense que cela peut se faire dans une certaine mesure en dehors des séances de jeu. Via échange de courriels par exemple. Histoire de ne pas trop perdre de temps durant les parties (éviter la frustrtion pour les joueurs de voir l'un d'entre eux s'isoler avec le MJ pendant 30 minutes).

Comme toujours très bon choix de ta part. Excellentissime jeu !

Note presonnelle : il me faudrait une seconde vie pour mener à bien tout ce que j'aimerais entreprendre en matière de JdR !

Kobayashi a dit…

Très bonne nouvelle que tout cela, vu ce que tu m'avais appris sur ton groupe, je me suis dit que Cold City pourrait vous correspondre. Tu as totalement raison lorsque tu dis qu'il prend tout son sel en campagne.
Le dossier sur les autres PJs a donné à chaque joueur c'est une excellente idée !

Pour Prince Valiant, en dehors de la simplicité du système, j'ai beaucoup apprécier la clarté de la présentation des règles, je trouve que c'est un modèle du genre. Pour le reste, le jeu est tellement en avance sur son temps que s'en est frappant (MJ tournant, narration partagée, système simple, construction de scénario, présentation de l'univers...). C'est d'autant plus intéressant que l'univers de Prince Valiant me laisse complètement froid.

childeric maximus a dit…

Je craque complétement sur "Cold City". je viens de commander le "Companion" sur Indie Press Revolution.

Ce qui me plait c'est que le jeu casse le schéma traditionnel du "groupe d'aventuriers", tous unis pour le meilleur et pour le pire. J'ai déjà eu des PJ qui se tiraient un peu dans les pattes mais là, c'est presque institutionalisé.
Unis, oui. Mais, jusqu'à un certain point (le point de "confiance" justement).

J'ai un peu creusé ma petite idée. Je trouve que ca ouvre pas mal de perspectives. Le MJ dispose d'un bon moyen pour distiller, dès le départ, un peu d'info sur les collègues du PJ (peut-être même des infos sur leurs petits secrets) et ainsi guider le niveau de "confiance" initial. C'est quelque chose d'indirect et de subtile.

Je serais vraiment curieux d'avoir des CR de parties. As-tu déjà maîtrisé ou joué ? Si oui avec combien de joueurs ? Est-ce que cette ambiance glauque qui s'articule autour de la "confiance" passe bien ?

Tout cela en sachant que tout va venir de la synergie MJ-joueurs. Il faut absolument être "in the good mood". Si les joueurs ne veulent que du baston pour se défouler ...

Pour Prince Valiant je suis comme toi. J'adore les dessins mais le personnage central ...
Peut-être est-il trop gentil. J'ai l'impression qu'il est plus paladin que le paladin. Tu vois ce que je veux dire ? Trop bon. Trop juste. Trop gentil. Trop franc. ...
De ce fait il est un peu trop plat. Pas de relief. Pas de goût particulier. Fade.
Je dirais que c'est un perso de BD qui reflète l'époque à laquelle il a été créée.
A ma décharge j'ai été élevé avec Conan et Elric comme références. Pas du tout pareil, hein ?

Kobayashi a dit…

Pas encore joué, juste créé les persos pour l'instant : un ancien officier de la Wermacht, un ancien résistant français (cheminot Goon-like) et un ancien journaliste espagnol qui a émigré en France après la guerre d'Espagne et est devenu résistant.

Plein de CR ici en revanche :

http://www.contestedground.co.uk/coldact.html

Si les joueurs veulent de la baston il est toujours possible de leur faire lâcher un peu de pression (on fait tout de même du Monster Hunting). Je pense qu'il est possible de changer d'ambiance d'une partie sur l'autre, voire même sur une partie. A confirmer...

childeric maximus a dit…

J'apprécie l'intégration d'un espagnol dans une équipe de la RPA.
Excellente idée !

Comptes-tu faire jouer le 1er scénario "le 8ème prisonnier", ou bien prépares-tu qq. chose de perso ?

Kobayashi a dit…

J'hésite encore entre le 8ème prisonnier et un scénar perso...

Sinon les Unbidden de Whispering Vault sont également une très bonne source de "monstres" pour Cold City d'ailleurs.

childeric maximus a dit…

je viens de recevoir mon exemplaire du "Dictionary of Mu".
Vraiment intéressant. Je vais le lire le + rapidement possible.

Détail : les pages 117 à 169 ont été imprimées et brochées en double !!!!


Quel est ton avis sur "Sorcerer" ?

Kobayashi a dit…

Sorcerer j'ai trouvé que c'était une lecture intéressante (une bonne partie de la "mécanique" de Cold City viens d'ailleurs de Sorcerer).

Même si la lecture est un peu aride, il y a pas mal d'idée intéressantes. En même temps je doute de l'utiliser un jour, ou sinon uniquement avec Dictionary of Mu.

Ce n'est pas dû à la qualité du jeu mais plus à son thème qui ne me parle pas forcément.

En revanche pour les fans d'Howard et de Sword & Sorcery comme toi je recommande le supplément Sorcerer & Sword.

childeric maximus a dit…

Merci.
Je vais aviser.

childeric maximus a dit…

J'ai débuté la lecture du "Dictionary of Mu". Excellent ! C'est une mine d'or pour tout ce qui est Sword & Sorcery. Par moment j'ai l'impression qu'il a été écrit comme supplément à "Dark Sun".
Je suis scotché !!!

Kobayashi a dit…

Je vais ouvrir un cabinet de conseil en achat de jeux de rôles ^o^

Content qu'il te plaise en tout cas !

J.O a dit…

Interressant tout ça...

Sorcerer & sword + Dictionary of Mu sont des suppléments pour sorcerer, ou sont ils utilisables indépendamment ?

Ha ! et 10.000 est vraiment très sympa, avec un peu (bcp ?) de boulot de la part du MJ ça peut faire une campagne mémorable.

Et pour le cabinet-conseil, laisse tombé ! ou tu vas te retrouver avec des femmes-de-rolistes-armées-jusqu'au-dents sur le dos...

;)


J.O (pas en forme pour les blagues)

childeric maximus a dit…

Je ne peux parler que du "Dictionary of Mu" ; c'est utilisable pour plein de JdR. Dans mon cas ce sera une campagne sword & sorcery (basée sur le monde de "Dark Sun" fonctionnant au moteur "Savage World").
Mais tu peux aussi bien l'utiliser pour "Conan" ou du Pulp genre "Hollow Earth Exploration" ou "Adventure". Il y a même de quoi alimenter une chronique du "Monde des Ténébères" (1 ou 2). Aurais-je eu ce bouquin il y a 10 ans ma propre campagne en aurait été affectée. Comme ça parle de démons c'est du pain béni pour "Dread FBP" bien sur.
Tu peux acheter les yeux fermés.


Pour le coup des femmes-de-rolistes c'est pas faux !
Mais là j'ai une parade pour ma prochaine commande.
C'est bientôt mon anniversaire et j'ai donc une excuse valable pour faire chauffer ma CB :) Je prévois donc "Sorcerer & Sword" (et pourquoi pas "Sorcerer") plus plein d'autres trucs ... mais alors plein.
Faut profiter des bonnes dispositions de mon namoureuse.

PS : Humeur maussade ce soir pour cause de report de notre campagne "T&T". 2 fois déjà que c'est remis à la semaine prochaine. J'espère que samedi prochain sera le bon.
Bonne partie à tous si vous jouez ce soir !

Kobayashi a dit…

Content que 10.000 plaise !

Pas mal de boulot pour le MJ ou pas mal d'espoir sur la réactivité des joueurs. 10.000 demande de toute manière un effort.

Pour Sorcerer, je pense que la lecture est suffisamment intéressante pour motiver l'achat mais je ne peux pas le "vendre" comme je pourrais le faire avec Dread ou Dictionnary of Mu. Il me fait penser à un jeu comme Burning Wheel, un jeu auquel je ne jouerais jamais mais qui m'a ouvert beaucoup d'horizons en termes de système de JDR/construction de campagne.

En revanche, si vous aimez les jeux bien écrits, Orkworld de John Wick est indispensable, il se lit comme un roman (et pas comme un jdr ce qui est une faiblesse...)

Bref Sorcerer & Sword me parait très intéressant. Les avis qui sont donnés sur la sword & Sorcery et surrout sur la construction d'une campagne/d'un univers me semble très intéressant.

Contrairement à Dictionnary of Mu et Dread il ne s'agit toutefois pas de coup de coeur/achat obligatoire mais d'une lecture très intéressante amha, mais sans aspect "plug and play" immédiat. Mais vous n'aurez pas la sensation d'avoir jetez de l'argent par les fenêtres.

Si vous avez des questions...

childeric maximus a dit…

Je possède "Orkworld", en fait je l'avais acquis à l'époque ou je commencais à trainer sur Casus No et j'avais remarqué que tu en disais le plus grand bien. Je n'ai lu que la nouvelle d'introduction.
Je ne suis pas allé plus loin pour cause de "T&T" entre autre.
Mais il reste à portée de main. Je le pousuivrais après "dictionary of Mu" et "Prince Valiant".

"Burning Wheel" devrait me parvenir sous peu (une bonne dizaine de jours au moins, tout le monde sait que l'Amérique c'est vachement loin !!).