mercredi 27 novembre 2013

Doctor Who : une nouvelle feuille de personnage et un peu de lecture

Pour fêter les 50 ans du Docteur Who (et l'excellent épisode qui l'a accompagné) voici une nouvelle feuille de personnage en français qui reprend l'aspect de la dernière version du jeu en date. Elle est en noir et blanc, donc un peu moins jolie que l'originale, mais votre imprimante vous dira merci !

La nouvelle feuille de personnage

Un peu de lecture pour les maitres du jeu

Si vous comptez maitriser quelques parties de Docteur Who, rien ne vous oblige à vous contenter des ouvrages destinés au jeu de rôle. La BBC a publié d'excellents ouvrages sur la série qui vous seront d'une aide précieuse pour la préparation de vos parties ou tout simplement comme une source de visuels pour vos joueurs. Mes favoris sont les suivants :


192 pages tout en couleurs et abondamment illustrées qui présentent l'Univers tel qu'on le voit dans les aventures du Docteur, principalement sous forme chronologique (mais également par thème). Synthétique sans être creux ce livre est une vraie mine pour le MJ qui n'a pas le temps de revisionner toutes les saisons avant d'écrire un scénario. On le trouve généralement sur amazon pour un prix bien inférieur à celui d'un livre de JDR...

On trouve ensuite le fort réjouissant :


Même si Cubicle 7 propose déjà le supplément Aliens & Creatures (très utile au demeurant) ce gros livre de 352 pages vous présente des monstres issus de toutes les aventures du Docteur, à savoir depuis 1963. Beaucoup de matériel qui ne manquera pas d'inspirer les MJ qui aimerait donner une nouvelle vie à des monstres oubliés par les nouvelles saisons. Disponible également sur amazon.

Comme vous l'aurez compris en regardant les couvertures, ces ouvrages ne tiennent pas compte des aventures du 11ème Docteur mais vous aurez déjà de quoi faire avec la montagne d'information déjà présente. Si vous êtes fan à ce point là vous pouvez toujours vous dirigez vers ceci :


Certes l'ouvrage fait 400 pages mais ce livre ne couvre "que" les aventures des trois derniers Docteur et se perd donc parfois dans des détails assez triviaux. Vu les bouleversements apportés par le dernier épisode en date (The Day of the Doctor) et l'apparition du douzième docteur, nulle doute que cette encyclopédie connaitra une nouvelle édition... Mais il faut reconnaitre que c'est un ouvrage sympathique à feuilleter de temps à autre.

Et surtout, n'oubliez pas d'acheter le jeu, vous ne le regretterez pas ! 


6 commentaires:

childeric maximus a dit…

Je ne connais absolument pas Dr Who. Certes, je sais que c'est une série incontournable et je la connais en tant que référence depuis très longtemps. Hélas, je n'ai jamais eu l'occasion de me plonger dans cette série mythique.

Là, j'ai l'impression de me retrouver à la place d'un gamin désirant s'immerger dans l'univers de Star Trek mais ne sachant pas par quel bout aborder le sujet tellement il est vaste.

Rajoutons à cela un manque chronique de temps libre ... Bref, si je devais me frotter à Dr Who, par quoi devrais-Je commencer ?


(on en parle sur le fofo :) ).

Kobayashi a dit…

Le plus simple serait de commencer par les nouvelles saisons qui ont débutées en 2005. A l'issue de la première saison tu en sauras assez pour savoir si l'univers te tente ou pas.

Accessoirement le système de jeu du JDR est excellent et parfaitement adapté pour de la SF "lumineuse" et serait parfait pour jouer à MEGA par exemple.

mylydy a dit…

lol y a un jdr doctor who et personne m'en a parlé c quoi ce bordel

Kobayashi a dit…

Et en plus il déchire sa maman ^o^

Unknown a dit…

J'ai vraiment du mal avec Dr WHO. C'est bien écrit et plutôt bien joué mais c'est cheapos au possible. J'ai un peu du mal a rentrer dedans avec des Daleks pas terribles à toutes les sauces.
Comment faire? :/

Kobayashi a dit…

On n'est pas obligé d'aimer non plus ^o^