mercredi 18 décembre 2013

De l'inspiration pour Star Wars : Aux confins de l'Empire

Où trouver de bonnes sources d'inspiration pour vos futures parties de Star Wars : Aux confins de l'Empire ?

A titre personnel mes connaissances sur Star Wars se limitent à la trilogie originale. Je n'ai pas lu les romans ou les bandes-dessinées, je n'ai pas acheté de artbooks, j'ai pleuré des larmes de sang en visionnant la nouvelle trilogie (mais beaucoup rigolé en regardant les critiques des épisodes I, II et III), j'ai passé un bon moment avec la mini-série Clone Wars de Tartakovsky ainsi qu'avec des jeux comme Republic Commandos ou The Force Unleashed... En bref, j'aime cet univers mais je ne suis pas un expert, donc ne vous étonnez pas si les propositions qui suivent ne respectent pas le canon officiel.

Les sites indispensables

Un bon nombres d'aides de jeu et de sites sont recensés sur les forums Edge et Fantasy Flight Games. On peut rapidement être noyé sous le nombre alors voici mon top 3 :

L'encyclopédie Star Wars en ligne, Wookiepedia et sa version française.
Un excellent générateur de nom pour plus de 15 peuples
Générer un "Star Wars Crawl" pour vos scénarios (effet garanti sur vos joueurs !)


Les scénarios

 Les scénarios officiels Beyond the Rim et le futur The Jewel of Yavin font appel à des ressorts classiques et très efficaces : la chasse au trésor pour le premier et le casse du siècle pour le second. Cela me plait beaucoup car à chaque fois l'Empire, tout comme le conflit qui l'oppose à la Rébellion se retrouve au second plan. Au niveaux des inspirations on ne manque donc pas de sources : western, polar, chambarra... Quelques exemples (à vous de retrouver les sources, ce n'est pas très compliqué) :

Quelques amorces de scénarios

_Un gouverneur impérial embauche le groupe pour retrouver le maitre-chanteur qui menace de révéler sa corruption au sénat. En cas de succès il fera souvent appel à eux pour se débarrasser de concurrents gênants (en salissant leur réputation, pas avec un coup de blaster dans la tête). Il compte se faire élire au Sénat et les concurrents ne manqueront pas.

_Le groupe est embauché pour faire évader un criminel de prison. Les rivaux du criminel en question veulent sa mort et on embauché un groupe de tueurs sur lequel ne manqueront pas de tomber les PJ. S'il survit il aura surement besoin de l'aide des PJ pour remonter son syndicat du crime.

_Les personnages sont chargés de retrouver un groupe de "Justiciers" qui fait le ménage dans la Bordure (et qui a certainement tué ou agressé des amis des PJ). Les justiciers peuvent être d'anciens stormtroopers ou les clones d'un homme qui veut se venger.

_Le groupe est chargé de retrouver un vaisseau de contrebande qui n'a jamais atteint sa destination, ils découvrent un triangle des Bermudes spatial tenus par une bande de pirates et qui utilise le même champ magnétique que celui utilisé par l’Étoile Noire. L'inventeur de ce dernier a visiblement décidé de se recycler dans la piraterie pour échapper à l'Empire qui offre une belle prime pour sa capture...

_Le groupe est recruté par plusieurs trafiquants de drogues pour découvrir la source d'une nouvelle drogue qui viens de faire son apparition dans les mondes de la Bordure. Elle n'est vendue que par des droïdes. Ces nouveaux trafiquants sont un groupe de droïdes qui ont décidé de former un syndicat constitué uniquement des leurs. Ils ont des plans très ambitieux que l'argent de la drogue va leur permettre de mettre en œuvre. Comme de remettre en marche une vieille usine de fabrication de droïdes de combat...

_Le groupe est chargé de livrer la rançon pour récupérer la fille d'un directeur d'une grosse corporation. Bien évidemment la livraison tourne mal et les personnages ont très peu de temps pour récupérer la fille et l'argent. La fille voulait bien entendu soutirer de l'argent à son père mais son "kidnappeur" n'a pas l'intention de partager avec elle.

_Le groupe arrive dans une ville divisée entre deux clans criminels. Aux joueurs de précipiter la chute de ces deux clans pour libérer la ville. Ils pourront profiter des inimitiés entre certains peuples (Trandosiens vs Wookies par exemple). Là où les choses se complique c'est qu'un des clans est soutenu par la Rébellion et l'autre par l'Empire.

_Une petite communauté fait appel aux PJ pour mettre aux fins aux agissements d'un petit groupe de délinquants. Le problème viens du fait que ses membres sont très jeunes et sont parfois les enfants des familles de la communauté.

_l'Alliance Rebelle  offert des lettres de marque à tout navire qui décide de s'attaquer au commerce Impérial. Les personnages ont la malchance de se retrouver pourchasser par l'un de ces corsaires un peu trop zélé.



Les idées Halacon

_Vous êtes des agents des Forces de Sécurité de Coruscant. Pour votre campagne imaginez donc un mélange entre Troops et the Wire.

_vous êtes une escouade de soldats Impériaux qui entend parler d'un magot planqué sur la planète Alderande. Les forces Impériales ont récemment reçu l'ordre d'évacuer la planète. En profitant de la confusion il y a peut-être moyen de faire fortune...

_un des joueurs est un membre des services de renseignements Impériaux chargé d'infiltrer la pègre.

 _Le groupe découvre un vaisseau abandonné hanté par le fantôme d'un ancien Jedi/Sith qui a viré complètement timbré après des siècles d'isolement.

_Le groupe est chargé de transporter un cargo sensible. Le cargo précieux a été dérobé à un scientifique Impérial : il s'agit du clone d'un ancien chevalier Jedi. Il est bien sûr complètement amnésique et surtout le clonage est imparfait, il n'a que quelques semaines à vivre...

_Des fouilles archéologiques qui réveille Celui Qui ne Devait pas S'éveiller : Ghosts of Mars dans l'univers de Star Wars.

_D'autres films d'horreur peuvent également être recyclés : La Planète a des Yeux où les personnages seront pourchassés par d'affreux mutants résultant d'une expérience Impériale ratée, le tout dirigé par une créature comme le métamorphe des Hommes machines contre Gandahar.

_Les personnages doivent s'évader d'une prison Impériale et un Hutt voudrait faire le voyage avec eux, ce qui reste de compliquer les choses...

Des PNJ récurrents

Des personnages récurrents qui peuvent être utilisé dans le cadre de la plupart des campagnes.

_Un des informateurs des personnages est en fait un agent de l'Empire. Il manipule les personnages afin d'obtenir des informations sur la Rébellion. Cela donne parfois des "coups de chance" inattendus pour les joueurs : la navette Impériale qui devait les contrôler est appelé en urgence, des commandos Impériaux font le ménage chez des ennemis potentiels des PJ, etc.

_Un Sénateur rebelle qui n'accepte que difficilement de s'allier à la plèbe de l'univers. Il n'hésite pas à manipuler les PJ au nom du "bien commun" et pense que la cause de la Rébellion est plus importante que la vie de quelques racailles perdues aux limites de la galaxie...

_Un enquêteur impérial dont les PJ finissent par attirer l'attention. On peut s'inspirer de l'inspecteur Juve du Fantômas original (pas Louis de Funès !) : méthodique, efficace et persévérant.

_Un droïde trafiquant d'arme qui pourra de temps en temps vendre du matériel aux PJ. Il est soumis aux pressions de l'Empire comme de la Rébellion.

_Le propriétaire d'un chantier de fabrication de vaisseaux spatiaux clandestin. Toujours preneurs de vaisseaux et de pièces détachés pour alimenter ses machines. Pour éviter les problèmes avec l'Empire et la Rébellion il ne vend en revanche aucune arme. Son usine est située en orbite d'une planète sans intérêt.

_La tenancière d'une maison de passe "itinérante". Le bordel est situé sur un vaisseau de croisière réaménagé, la Fleur de Zeltros, et destiné à une clientèle de luxe. Un lieu riche en renseignements et en espions de toutes les factions de la galaxie.


Encore une idée Halacon

Une nouvelle version d'une vieille idée : un nouvel historique pour la guerre des clones et la période qui se déroule juste avant la trilogie originale. C'est suffisamment vague pour vous laissez y coller les idées que vous souhaitez tout en restant, à mon avis, assez proche de la trilogie originale.

Pour faire court, en terme d'ambiance, pensez à la série Rome dans l'univers de Star Wars avec Palpatine dans le rôle de César (ils meurent tous les deux tués par leur fils adoptif lors d'une cabale montée par plusieurs sénateurs).

La République est menacé de toute part par plusieurs empires extraterrestres qui souhaite mettre fin son existence. Le Sénat accepte que ses citoyens soient clonés afin de créer une armée capable de protéger la République. Tout citoyen qui accepte de se faire cloner reçoit une pension tant que son clone est vivant.

Utilisés pratiquement comme une armée d'esclave, les clones "pacifient" rapidement les frontières de la République. Certains clones décident alors de se révolter, une guerre civile embrase alors la République (ai-je vraiment besoin de vous donner le nom de cette guerre ?)

Le Sénat demande aux Jedis de les aider à mater la rebellion, ce qu'ils font au départ, avant de chercher une solution diplomatique. La guerre se termine avec un traité qui accorde à chaque clone les mêmes droits qu'un citoyen de la République et des représentants aux sénats. 

Parmi ces nouveaux sénateurs se trouve l'officier le plus décoré (et le plus impitoyable) de l'armée des clones : le général Palpatine. La guerre l'a laissé avec une haine profonde envers l'ordre des Jedis qui ont d'abord tenté de mater la rebellion avant de lui imposer une paix inutile, car il était persuadé de pouvoir l'emporter. Le Sénateur Palpatine envoit donc ses meilleurs hommes aux quatre coins de la Galaxie afin de trouver un moyen de le protéger des Jedis (et ils trouveront bien entendu les Siths).

Palpatine fomente ensuite plusieurs attentats "terroristes" afin de créer un climat de terreur au sein de la République. Le climat malsain qui règne alors pousse le Sénat à masser davantage de troupes à ses frontières et à considérer ses citoyens non-humains comme des espions potentiels. La première décision créé des frictions de plus en plus fréquentes avec les mondes situés en bordure de la République et la deuxième divise encore plus les citoyens de la République en créant un climat de paranoïa et de racisme latent.

Le vieux héros de guerre, le sénateur Palpatine, annonce qu'il peut à nouveau sauver la République pour peu qu'on lui laisse le champs libre. De son côté l'Ordre des Jedis veut négocier un traité de paix sans l'accord du Sénat, une initiative qui leur coûtera cher...

Désormais doté de pouvoirs extraordinaires par le Sénat pour la durée de la guerre, Palpatine fait proclamer la directive 66 : tout Jedi qui refusera de se battre pour la République et cherchera à négocier avec ses ennemis sera considéré comme un traître et abattu sans sommation. Epuisé par des années de guerre, ses membres éparpillés dans toutes la galaxie, l'Ordre des Jedis n'a plus les moyens de se protéger et s'effondre. C'est l'avènement de l'Empire.

5 commentaires:

childeric maximus a dit…

Gniiiiiiiiiiiiiiii !!!
Arrêtez-le !

Bob Mory a dit…

Ah non ! Ne l'arrêtez surtout pas ! Merci Koba pour toutes ces idées ! Rhooo... il y a de quoi jouer pour un long moment. Impressionnant le nombre d'idées qu'il y a dans ce billet ! Toi, ça se voit que t'as bien flashé sur ce jeu. Même les idées du Professeur Halacon sont géniales, tout particulièrement celle des soldats impériaux à la recherche d'un magot. Rejouer "De l'or pour les braves" dans l'univers de Star Wars, j'achète !
Bon, je ne t'embrasse pas, mais le coeur y est ;)

Kobayashi a dit…

Si ça peut servir c'est tout ce qui compte ! Merci de l'avoir lu ^^

vorox70 a dit…

Salut,

Je viens de découvrir ton site via le podcast du podcast anonyme, et du en téléchargeant tranchons et traquons, j'ai vu que tu parlais de Star wars EDGE et sache que je suis un grand fan de l'univers Star wars je précise car fan des films je suis de moins en moins (juste pour le besoin de la chronologie) donc tout cela pour dire que je suis entrain de remettre jour mon blog qui va ne parler ou presque de Star wars Edge

Kobayashi a dit…

C'est noté !