mercredi 15 janvier 2014

Quelles ressources pour Sword & Wizardry : White box ?

Sword & Wizardry : White Box vous donne les outils pour créer vos personnages, les équiper et les envoyer à l'aventure. Pour le reste, les adeptes de l'OSR (Old School Renaissance) ont pensé à vous !

Une offre pléthorique

Les fans des premières éditions de D&D  ne manquent pas d'imagination. Il ne se passe pas un jour sans que l'un d'eux ne propose une idée géniale. Je ne m'attarderais pas trop sur les règles, les bricolages divers et variés ne manquant pas (pour de la VF je vous oriente vers les excellents travaux de Snorri et du Scriptorium). Ce qui m'intéresse encore plus ce sont les scénarios et les suppléments de contextes. Dans ce que j'ai retenu dernièrement en VO :



Tales of the Grotesque and Dungeonesque
Un excellent recueil d'inspiration pour tout ceux qui souhaiterait mettre un peu de "gothique" dans leur campagne. Largement supérieur, à mon avis, à Ravenloft et à sa ribambelle de déclinaison. Non seulement l'auteur (Jack Shear) connait bien son sujet mais il arrive à communiquer sa passion au lecteur. Il n'y pas d'espace perdu ou de bavardage : tout est immédiatement exploitable et utile.



Qelong
Ce mini-setting de 47 pages écrit par Kenneth Hite (dont j'ai pourtant détesté le travail sur Day of Ragnarok) est un petit bijou. Pour commencer Qelong prends place dans une version fantasy de l'Asie du sud-est ce qui change agréablement des  douzièmes versions des Terres du Milieu/Royaumes Oubliés. Le livret est très beau (bien illustré et maquetté) mais surtout il est très complet en dépit de sa concision. L'ensemble n'est pas très joyeux (une terre corrompue par une guerre entre deux entités très puissantes)  mais cela vous changera agréablement de la fantasy à la papa.



Bad Myrmidon
Suite aux conseils d'Olivier Rousselin, je me suis procuré ce scénario écrit par mon auteur de jdr favori : Rafael Chandler. Bien m'en a pris car ce mini-sandbox est vraiment réussit. Je ne suis généralement pas fan des hex-crawls : ces cartes immenses où chaque hexagone contient le potentiel pour plusieurs aventures (rarement), des monstres (parfois) ou pas grand chose de passionnant (souvent). Ici les lieux sont très limités et surtout il y a un cadre très clair pour orienter les premiers pas des personnages. En terme d'ambiance, comme le titre l'indique, on est tout de même plus proche de la Sword & Sandals à la Hercule que de la Sword & Sorcery ce qui fait d'ailleurs tout le charme de ce livret d'une cinquantaine de page. Si vous cherchiez un scénario pour vous mettre à Mazes & Minotaurs c'est l'occasion.



Roll XX et Roll XX : Double Damage
Toujours Rafael Chandler avec ces deux livrets (de 102 pages pour le premier et 32 pour le second). Que trouve-t-on dans ces livrets ? Une question par page avec 20 réponses pour chacune de ces questions. Ces questions sont divisées en cinq grands genre : Fantasy, Super-Héros, Science-Fiction, Horreur et Contemporain. Quelques exemples ?

Que fera le mage pour apprendre la vérité ?
Quel vœu avez-vous prononcé ?
Pourquoi ce garde vous observe-t-il ?
Dans quelle partie du navire se cache le xenomorphe ?
Quelle histoire se cache derrière ces cicatrices ?
Pourquoi ce personnage vous semble-t-il familier ?
Etc.

Avec n'importe quel autre auteur ce serait une suite de réponses fades et sans intérêt mais Rafael Chandler a le chic pour trouver des réponses qui donneront des idées au plus fatigué des MJ. Seule la partie sur les Super-Héros est un peu faible (mais elle est courte). La Fantasy et l'Horreur sont certainement les meilleurs parties de ce recueil. Bref, ce n'est pas cher et c'est vraiment très bien !.

1 commentaire:

childeric maximus a dit…

Pour posséder certains suppléments que tu cites, je confirme que c'est du lourd !
De quoi donner un maximum d'idées à un MJ à sec.