mercredi 14 octobre 2009

Barbarians of Lemuria, premier bilan

J'avais promis de faire un retour sur les ventes de Barbarians of Lemuria au bout de six mois. Cela peut toujours intéresser ceux qui souhaiterait se lancer dans "l'indépendant" et cela m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses.

En amont
Simon Washbourne nous a accordé l'autorisation de traduire et de vendre BoL (pour une durée d'un an renouvelable) pour 150 euros et le droit d'utiliser la totalité des illustrations du Grümph. L'histoire de la version anglaise du jeu (maintenant édité par Cubicle Seven) tend à prouver que la transaction s'est révélé bénéfique pour lui. Avec Le Grümph nous avons décidé de nous partager les bénéfices réalisés.

De mon côté c'était un peu l'inconnu. J'avais des objectif relativement modestes :
_moins de 50 exemplaires c'était un bide
_50 exemplaires et plus j'étais déjà content
_100 exemplaires et plus, j'ouvrais le Champomy.

Six mois plus tard
Au 14 octobre 2009, il s'est vendu :
PDF : 145
Print : 89

Total des bénéf (environ) : 1500 euros

C'est plutôt une très bonne surprise, surtout au bout de six mois.

Premières conclusions

PDF vs Print
Personnellement je ne m'attendais pas à ce que le PDF fonctionne aussi bien (mieux que le print). Je pensais que les gens préféraient l'impression au PDF, c'est une bonne leçon pour moi. Je prendrais ça en compte pour mes jeux suivants.

Le GROG
Être nommé jeu du mois a définitivement donné un petit coup de boost aux ventes. Donc remerciements renouvelés à tout l'équipage.

La comm'
A part un communiqué de presse envoyé à plusieurs sites, l'essentiel de la comm' s'est fait sur les forums de façons assez virale. Je n'avais pas envie d'en faire plus parce que je voulais voire si cela pouvait être suffisant vis à vis de mes objectifs. Le fait que Le Grümph (et ses dessins !) soit associé au projet a évidemment été un argument de poids pour le jeu, avec l'arrivée de Patrice Larcenet à la couleur j'étais carrément sur un petit nuage. J'étais persuadé qu'un jdr devait être une association réussie entre un auteur et un illustrateur (comme John Wick l'avait fait pour Orkworld et comme je l'avais fait pour 10.000), je ressors de l'expérience encore plus convaincu. Mais en gros plutôt de dire que j'ai fait du marketing viral on va plutôt dire que j'ai laissé les fans faire l'essentiel du boulot. Donc merci à tout ceux qui se sont enthousiasmé pour le jeu et l'ont fait savoir autour d'eux, le succès de BoL vous revient dans une large part.

Des regrets ?
Oui, le format. Il aurait fallut choisir un format comic, ce qui aurait donné un jeu un peu plus épais et un format qui aurait rappelé les premières éditions de Conan en France. D'un point de vue pratique cela nous aurait également permis d'avoir des coûts de fabrication moindre et donc de vendre le jeu moins cher (plutôt 16 que 19 euros a priori). Encore une fois c'est une bonne leçon pour les jeux qui suivront.

Que va devenir cet argent ?

De mon côté cet argent va être réinvestit dans les projets suivants. Je vais par exemple payer une maquettiste pro pour la mise en page de Tranchons & Traquons et d'au moins deux autres jeux derrières (Shadow Crusade et the Hard Way ! certainement). Cela permettra aussi ,dans le cas d'un jeu comme Tranchons & Traquons qui vise plus un public débutant, d'envoyer quelques exemplaires à des éducateurs qui travaille en milieu scolaire et/ou associatif.

Voilà n'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez !

25 commentaires:

White a dit…

Déja bravo !
Je suis avec intérêt ce jeu depuis sa version française (il faut avouer que la première version originale m'a plus qu'un peu rebuté et refroidi - oui je suis de ceux pour qui le contenant est aussi important que le contenu).
Dans la version Print, ce qui m'a géné c'est surtout les frais de port et la complexité de la chose (ou alors je suis stupide) car il sortait bien plus cher que € 19,00 avec les frais de port (un truc à €11.00 de frais si je me rappelle bien).
Oui, parceque je me l'offrirais en version livre parceque j'en ai marre de m'imprimer plusieurs fois le pdf qui s'abime à force de le feuilleter ^^

Kobayashi a dit…

Aaah les frais de port de Lulu... Malheureusement je n'ai pas voix au chapitre à ce sujet. Je vais essayer de trouver d'autres solutions cette année.

Aldar a dit…

Bravo pour ces résultats et cette transparence ! D'aucuns devraient suivre cet exemple...

Pour économiser sur les frais de port, peut-être regarder du coté de thebookedition qui est en France et facture des frais de port d'un montant parfaitement raisonnable (en gros, le tarif de la poste en France). Mais je n'ai pas de retour sur la qualité pour le moment...

Par contre, je serais curieux de savoir combien prend Lulu sur chaque pdf vendu...

Anonyme a dit…

Oui, à mon sens, la difficulté de la version imprimée repose sur Lulu.com : cher, peu sûr et une livraison de qualité médiocre (un exemplaire animé sur les deux).

En tout cas, félicitations. C'est une belle réussite et un pari bien gagné.

Kobayashi a dit…

Pour le PDF nous avions obligation de nous aligner sur le prix du PDF anglais. La marge de Lulu est d'1,60 euros.

Thaumiel a dit…

Déjà félicitations pour cette belle réussite, ça doit faire rêver quelques "pros" ces chiffres.

Pour le format de tes prochaines productions, je recommande le comic.

Il revient d'autant moins cher que dès que tu commandes 25 exemplaires tu as un réduction énorme sur le prix de l'exemplaire.

Personnellement c'est ce que j'ai fait avec Kult, j'ai fait des "précommandes" et j'ai acheté tous les exemplaires avant de les renvoyer. Ca a permis d'avoir un prix final bas vu que les frais de port lulu n'étaient pas excessifs pour le nombre de bouquin et cela malgré que j'envoyais moi même les bouquins aux acheteurs.

Donc faire au format comic et peut être faire des "approvisionnements" de 25 exemplaires.

En tout cas c'est ce que je vais refaire pour mes prochains projets.

BMB a dit…

Merci pour ce bilan, ça permet de suivre le projet en intégrale. Il serait intéressant de refaire ce bilan dans un an, histoire de voir l'évolution de "la vie" de ce jeu. Si ce n'est pas trop te demander : ce serait de sortir un recueil de scénario ou une mini campagne, histoire de voir l'impact sur les ventes (je rigole...).
Le must serait d'avoir le même retour sur des jeux pros.

Il est évident que l'association auteur-illustrateur est un plus. C'est ce qui manque à Tranchons et Traquons AMHA.

Et le format comics aurait été mieux, c'est sûr.

Maximilien a dit…

c'était du trés bon boulot, ça fait plaisir qu'il ai été récompensé par un succés mérité. Seule critique, peut être un scénario original aurait remplacé avantageusement les deux situations trés bateau du livre de base...

Kobayashi a dit…

Merci à tous pour tout ses retours, il y a plein de choses intéressantes dans vos réponses !

LeGrümph a dit…

Pour T&T, j'espère que mes illus vous plairont ! Et pour BOL, ce fut une belle expérience, un truc qui m'a redonné pas mal de jus et un système de jeu que je suis pas prêt de lâcher.

childeric maximus a dit…

Je suis vraiment content pour toi et LG qui nous avez donnés un super produit. Ce retour est très instructif.

Mes quelques remarques :

PDF vs Papier : Un PDF de la taille de BoL (en nombre de pages) se prête facilement à la lecture sur écran et aussi à l'impression et à la reliure "maison" (quelque chose de pratique et qui tienne la distance). Par contre, AMHA, dés que le document dépasse les 150 pages mieux vaut acheter l'ouvrage en version papier.

Lulu : mes 3 dernières commandes me sont parvenue d'Angleterre. Des délais bien plus courts m'ont redonné confiance dans ce système. Les FDP : ben, là, y'a rien à faire, si ce n'est acheter plusieurs produits pour les amortir.

Le format : Pour avoir "10.000" dans ma ludothèque, je suis fan de ce type de format. Pratique, très pratique même. Des illustrations qui collent au texte et à l'ambiance. Le top !

Pour finir, je prends bonne note des projets concernant "Shadow Crusade" et "The Hard Way !". C'est avec raison qu'ils ne sont pas passés inaperçus de l'autre côté de l'Atlantique. J'espère que leur potentiel n'échappera pas aux rôlistes français. J'ai une seule question sur ces derniers : continues-tu à les développer en anglais ?


CM, fan.

Kobayashi a dit…

Pour les illus de T&T, après vu l'essai de couv', Andy Kitkowski (le traducteur de Tenra Bansho Zero et le patron de Storygames) a laissé le message suivant : "Again, you prove yourself to be Awesome. You are report to the Awesome Prison for Immediate Detention."

Pour Hardway et Shadow Crusade je poursuis le développement en anglais. Shadow Crusade sera peut-être traduit en français.

trickytophe a dit…

Une belle réussite, BRAVO !!! Vous pouvez toujours compter sur un p'tit cioup e pub' de ma part :-)

J'ai déjà hâte de voir T&T en version papier ;-)

Caroline Hammer a dit…

Bonjour M.Kobayashi, je suis une traductrice anglais/français et allemand/français qui fait du jeu de rôle depuis plusieurs années et veut travailler dans ce domaine. J'ai trouvé votre blog en cherchant un éditeur qui aurait besoin de mes services. Je vois que vous voulez faire traduire prochainement Shadow Crusade en français. Est-ce que mon aide en tant que traductrice indépendante vous intéresse? Pour mon CV ou toute autre information, n'hésitez pas à écrire à caroline.hammer@hotmail.fr

Kobayashi a dit…

Je ne suis malheureusement pas un éditeur "classique" de jdr, juste un auteur indépendant et je ne peux pas dégager de budget pour un traduction. De plus dans le sens anglais => français je préfère être aux commandes. Je vous recommande néanmoins de joindre une société comme Mongoose Publishing qui vient de décider de traduire une partie de ses ouvrages en français.

Anonyme a dit…

Très bien ce retour, qui répond aux questions que je me posais sur l'envers du décor de Bol VF.

cosmicsoap a dit…

je t'ai MP sur AB ;)
(j'suis un noob, j'ai pas trouvé le lien de contact).

Kobayashi a dit…

Essaye plutôt sur Casus No ou les Forums de l'Ours, je ne vais plus sur AB depuis belle lurette (et j'ai paumé mon mot de passe...)

shadowi a dit…

Vous savez la première source du succès du jeux, c'est pas le format, le pdf, la version papier ou autre. C'est tout simplement le fait qu'il soit excellent !

J'ai parcouru la version anglaise et franchement la VF est tellement plus claire et plus détaillée.

Excellent boulot !

Kobayashi a dit…

Merci je voulais vraiment faire une VF plus claire et plus fluide que la VO, je suis content de savoir que ça semble être le cas !

Blakkrall a dit…

Pour commencer, félicitations pour cette belle réussite.

Mes sentiments sur le reste :

Je partage tes regrets quant au format. Un A5 aurait donné un aspect plus "touffu" au bouquin.

Quant au choix de lulu... Ils ont beau avoir un service client correct, ils n'ont pas été foutus de m'envoyer un exemplaire en bon état (ils m'en ont tout de même envoyé 3 !!!).

Je suis impatient de pouvoir détenir un exemplaire de T&T en version imprimée.Surtout si LG y a mis le nez (enfin les crayons^^)

Bon courage pour la suite !!!

Eric a dit…

Désolé d'écrire ici.
Mais comment puis-je faire pour recevoir le manuel ?
J'ai commandé sur lulu orders.
J'ai payé.
je n'ai jamais rien reçu.
Ni même la moindre réponse aux mails de suivi de commande que j'envoie.
Merci pour vos renseignements car c'est vos ventes qui sont en jeu s'il n'y a pas de confiance possible des consomamteurs envers votre opérateur.

Eric a dit…

désolé
pour être précis, je viens de regarder sur une autre adresse mail.
ET je reconnais qu'on m'a répondu.
Mais en gros, la réponse, c'est que je peux me racheter un livre et espérer qu'éventuellement celui-ci arrive, ou non.
J'en racheterai alors un 3e.
ou un autre jeu.
En tous les cas avec cet opérateur, j'en suis à ma 5e commande dont 2 jamais livrées.
C'est la dernière fois que j'achète qqch chez eux.
tant pis pour vos produits.

Toonbye a dit…

Hello,
personnellement, les deux commandés chez Lulu, sont bin arrivé, dans un état très bon, et j'ai hâte de voir arriver le T&T !
Le bonjour à tous....

Kobayashi a dit…

@Eric : envoyez moi votre adresse et votre le n° de votre commande sur Lulu au mail suivant : sam_lowry1_AT_yahoo.fr. Merci