mercredi 27 mars 2013

De l'héroïsme dans les jeux de rôles

J'ai noté récemment que beaucoup de gens assimilent les personnages héroïques aux personnages ultra-compétents. Et par le même raisonnement on en a déduit que les jeux héroïques et épiques étaient ceux qui proposaient de jouer des personnages hors-du-commun. 

Un jeu comme l'Appel de Cthulhu démontre pourtant l'inverse depuis des décennies.

J'ai entendu (et lu) beaucoup de gens qui s'interrogent sur le succès continu de ce jeu. Après tout, dans ce jeu "ton personnage soit il devient fou, soit il meurt".

Mais voilà, face à ce choix, le personnage (et le joueur) ne renonce pas et choisit tout de même de se battre alors même qu'il se sait condamné.

Difficile à mon sens de faire plus héroïque que cela. Et c'est à mon avis une des raisons qui explique la pérennité de ce jeu dans le paysage ludique (bien plus que son aspect "horrifique" à mon avis).  Et l'Appel de Cthulhu montre en plus que des personnages fragiles et humains ne sont pas incompatibles avec des enjeux très importants. Plus récemment, un jeu comme Dungeon Crawl Classics a également joué sur ce tableau (même si là les personnages ont la possibilité de devenir plus puissants).

"Salut, je me présente : Leonidas, investigateur"

Pour résumer, l'aspect héroïque ou épique d'un jeu est plus lié à l'importance des enjeux qu'il propose. La puissance des personnages est toute secondaire. 

De l'héroïsme des joueurs et de leurs personnages

Quel joueur est le plus "héroïque" ? Celui qui envoie son guerrier en première ligne pour sauver ses amis alors qu'il n'a plus que 8 points de vie ? Ou celui qui se lance à l'assaut du dirigeable du Dr Frankenevil alors que le système garanti que son personnage ne peut pas mourir ?

L'engagement du joueur ne sera a priori pas le même dans les deux, dans le premier cas on aura un joueur très engagé vis de son personnage, de l'autre un joueur très engagé vis à vis de l'histoire. Le premier va essayer de maintenir son personnage en vie, le second va essayer de conserver le caractère héroïque de la partie.

N'oubliez pas que si vos joueurs deviennent pusillanimes parce "Hé mais on est juste des niveaux 1 avec quatre points de vie", le problème, au fond, ne vient pas des règles...


Avant de vous lancer dans une campagne ou un scénario héroïque essayez de garder ça à l'esprit : vous voulez tester vos joueurs ou leurs personnages ?

Et assurez-vous bien que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes !

4 commentaires:

Kerlaft le Roliste a dit…

Excellente réflexion, si mes MJ l'avaient lu, mes personnages auraient accru leur longévité plus souvent! :D

childeric maximus a dit…

Très bon article.

J'espère que tu en as d'autres comme ça en réserve.

Kobayashi a dit…

Un tout les mercredi (ou presque^^) à partir de maintenant !

Blakkrall a dit…

Excellente nouvelle, j'attends le prochain avec impatience !