jeudi 20 février 2014

Le Mythe de Cthulhu, le jeu de rôle et la science-fiction

Un peu de retard pour le billet de la semaine en raison d'une grosse crève !

De tous les contextes possibles pour l'Appel de Cthulhu, l'avenir (proche ou non) m'a toujours semblé être le plus compliqué à mettre en place. De toutes les tentatives faites jusqu'à présent aucune ne m'a vraiment convaincue : Cthulhu Rising est plus inspiré par Aliens que par les écrits de Lovecraft (mais une nouvelle édition est en projet), The Void (dont j'ai déjà parler ici) rate, à mon sens, tout ce qui fait le sel d'une ambiance Lovecraftienne, Cthulhupunk est déjà daté comme le genre qui l'a inspiré (et j'ai bien peur que ce soit la même situation pour Punktown).

Cthulhu Space by MistyMiasma


Une offre limitée

Il existe également des essais moins connus (mais pas moins intéressants), surtout parmi les "monographes" de Chaosium, comme Once Men qui met en scène 4 scénarios à des époques variées dans le futur mais sans présenter de contexte de campagne et The Cruel Empire of Tsan Chan, dernier bastion de l'Humanité (dégénérée) avant qu'elle ne soit engloutie par l'obscurité. Côté français je me souviens également du scénario "La terza bocca di d'Endrrah" qui proposait de jouer dans le système solaire présenté dans les livres de Catherine Moore.

Ridley Scott ou Lovecraft ?

Les jeux que je cite dans le premier paragraphe cherchent avant tout à prendre un genre de SF très précis (délimité généralement par les films suivants : Alien, Blade Runner et Event Horizon) et d'ajouter quelques tentacules dans les recoins sombres pour faire peur. Alors qu'avec Once Men et The Cruel Empire of Tsan Chan les auteurs ont décidés avant tout de partir des écrits de Lovecraft pour obtenir une vision du futur qui pourrait correspondre à celle du reclus de Providence.



La fin d'un Mythe

Mais le même écueil est souvent présent : une fois que l'Humanité s'est transformé, qu'elle a évolué, rencontrée d'autres peuples extra-terrestre ou même complètement dégénérée les créatures du Mythe ont-elles encore les moyens de l'impressionner ? Dans Eldritch Skies, l'auteur part du principe que l'Homme s'est habitué aux Grands Anciens comme on s'habitue à vivre à l'ombre d'une guerre nucléaire : on fait avec.

Cthulhu au futur imparfait

Dans ma quête d'un Appel de Cthulhu futuriste je reste donc un peu sur ma faim. D'un côté j'ai le Mythe Cthulhien plaqué sur un autre genre existant et souvent très limité, de l'autre j'ai un futur où la présence des créatures du Mythe est déjà tellement connue que l'horreur cosmique propre aux romans de Lovecraft perd de son impact. Du coup je me demande quels éléments j'aimerais trouver dans mon Cthulhu SF idéal.

Choix du système de jeu

J'opterais à titre personnel pour un système "classique" pour la raison suivante : je ne veux pas chercher à émuler une histoire cthulhienne mais  à vivre une aventure dans un univers cthulhien. Pour résumer plus simplement je ne veux pas jouer Lovecraft mais l'inspecteur Legrasse. Pour ceux qui préfère la première solution je ne peux que leur conseiller l'achat de De Profundis qui est certainement le meilleur jeu existant pour créer une histoire Lovecraftienne.

Pour moi ce sera donc  l'Appel de Cthulhu qui en dépit des défauts que l'on peut lui trouver reste un modèle de simplicité et de fluidité.


Création du contexte

Un problème commun à beaucoup de jeux qui prennent place dans un futur plus ou moins proche c'est la rapidité avec laquelle le contexte prends un coup de vieux. On peut bien entendu se placer plus loin dans le temps mais dans ce cas l'évolution de la technologie sera assez difficile à prévoir. Si l'Appel de Cthulhu a ce côté si intemporel c'est avant tout lié au fait que le jeu repose sur des thèmes précis qu'il faut tenter de préserver :

Les personnages sont isolés : l'Humanité "vit sur une île de placide ignorance". Ce qui sépare les personnages de leurs contemporains n'est pas leur origine, leur entrainement ou leur équipement, c'est leur connaissance. Dans un contexte où cette ignorance n'existe plus, les personnages perdent ce qui les différencie du reste du monde.

Conséquence : pas de transhumanisme, de mutations génétiques et autres gadgets. Tout au plus une médecine suffisamment avancée pour permettre aux survivants d'un scénario d'affronter le suivant. 

Les personnages sont "normaux" : en dehors de leur connaissance embryonnaire du Mythe, les personnages ne se démarquent pas de leurs contemporains. L'Appel de Cthulhu proposait juste une sélection de professions qui garantissaient une certaine liberté de mouvement aux personnages.

Conséquence : les personnages n'appartiennent pas à des méga-corporations, des super organisation occulte ou aux corps des marines coloniaux par défaut. A chaque Gardien de monter son groupe comme il le souhaite.

La curiosité est un vilain défaut : une thématique qui correspond parfaitement à un contexte de science-fiction, quelles horreurs la recherche scientifique va-t-elle dévoiler ? Ce thème peut se décliner de deux manières. La plus évidente est l'exploration mais dans certains contextes (The Void ou Cthulhu Rising) on tombe un peu dans la facilité : l'espace et les autres planètes deviennent les nouvelles terres inexplorées, regorgeant de ruines cyclopéennes, de tunnels méphitiques et de Choses qui ne Doivent pas Être Trouvées.

Conséquence : pourquoi ne pas partir du fait que l'exploration d'autres planètes n'a rien donné, qu'aucune preuve d'une vie extra-terrestre n'ait été découverte ? Et si l'exploration était essentiellement accomplie par des machines ? Pourquoi les vols habités ont-ils été stoppés ? Pourquoi les derniers astronautes se trouvent maintenant dans un asile ? Pourquoi une navette du début du 21ème siècle a-t-elle été retrouvée sur une planète qu'elle n'aurait jamais pu atteindre ? Les réponses à ces questions se trouvent bien sur notre bonne vieille Terre et ceux qui détiennent une partie des réponses ne sont que des humains qui ont regardés un peu trop longtemps le vide entre les étoiles...

La curiosité est un vilain défaut II : un des aspects les plus intéressants du Mythe est sa capacité à corrompre l'esprit d'hommes qui pensaient faire avancer l'Humanité vers un nouvel âge d'or. Qui seront les Herbert West du futur ? Une autre possibilité est de considérer une série comme Utopia et de voir jusqu'où des gens seront prêt à aller pour sauver l'Humanité d'elle-même.

Conséquence : la "transhumanité" n'existe pas encore, tout est au stade de la recherche et ceux qui mène ces recherches sont très réceptifs aux chuchotements des créatures du Mythe. La "transhumanité" n'aboutira qu'à nous rapprocher encore plus des Grands Anciens.

Des lendemains qui chantent : tout comme les Années folles ne constituent pas un environnement sombre et désespéré, la Terre du futur n'a pas besoin d'être un cauchemar Cyberpunk pour renforcer l'aspect horrifique du jeu. La plupart des maladies sont maintenant éradiquée, la faim et la pauvreté ne font plus partie du quotidien des grandes Cités humaines (mais en dehors...), le niveau de crime est également très bas...

Conséquence : en dépit de ses progrès cette société peut rester inquiétante  : quel est le prix de toutes ces merveilles ? Et qui le paye ? Côté inspiration on peut lorgner du côté de Soleil Vert, de l'Âge de Cristal, de la Cité du Grand Juge, du Meilleur des Mondes , Bienvenue à Gattaca et bien entendu de Paranoïa. L'idée est d'avoir un monde d'aspect assez neutre : ce n'est pas une dictature totalitaire, ce n'est pas un cauchemar corporatiste, juste un statu quo avec ses groupes de pouvoirs, ses secrets et ses erreurs.

Les lieux inexplorés : dans les nouvelles de Lovecraft la nature est souvent dépeinte comme, au mieux indifférente, au pire hostile. Comment retrouver cette ambiance dans un monde où, a priori, il ne reste plus rien à explorer ?

Conséquence : les hommes se sont maintenant répartis entre les grandes cités, les zones d'exploitations des matières premières et les zones abandonnées. Le monde ne comporte plus de zone inexplorées mais les cartes sont maintenant pleines de zones abandonnées. Ces nouveaux déserts peuvent faire d'excellents terrains de jeux pour nos investigateurs. Villes fantômes, centre industriels abandonnés ou parfois... Interdits ! Sans parler de ceux qui ont refusés de faire partie du système (ou que le système  rejeté) et qui vivent maintenant dans ces zones.

Les paradis artificiels : plus de loisirs, plus de drogues (encore une fois, le Meilleur des Mondes sera une source d'inspiration précieuse), une partie de l'Humanité va plonger dans une torpeur toujours plus importante.

Conséquence : comment les Contrées du Rêve vont-elles réagir à des "visiteurs" de plus en plus nombreux ? Quelle créature sera attirée par toutes ses âmes connectées au même réseau... De toute manière j'ai toujours pensé que Facebook et Twitter ne pouvaient être que le produit de l'influence des Grands Anciens.

Les intelligences artificielles : elles dirigent, au moins d'un point de vue technique, les grandes Cités des hommes, pour le reste de la population ce sont des super-ordinateurs. Seuls quelques personnes savent que ces machines sont maintenant dotées d'une conscience. Et il y aura surement des robots, j'aime bien les robots, à la Asimov bien sûr.

Conséquence : que voient-elles dans leurs rêve ? Ou leurs cauchemars ? Qui essaye de s'adresser à elles ?

L'armement : les armes létales sont réservées aux militaires et les contrôles sont draconiens dans les grandes cités. Les forces de l'ordre sont essentiellement équipée avec des armes non-létales. En dehors des grandes Cités les armes du passé peuvent encore être trouvée mais les munitions se font rares.

Conséquence : pas d'investigateur qui se promènent avec des fusils d'assaut dernier cris et des armures de combat.

Voilà déjà quelques repères pour une version "futuriste" de l'Appel de Cthulhu. Après avoir énoncé ces quelques principes de base nous pourrons nous attaquer aux détails.

A suivre (?)

3 commentaires:

Doc Dandy a dit…

Tiens pour le coup le manga "Planètes" que tu m'avais conseillé pourrait être un bon point de départ. Un futur "proche" où les humains commencent à peine à explorer le système solaire: cultes étranges, corpos inhumaines, planètes à découvrir, voyages longs, etc.
On pourrait reproduire un "Montagnes Hallucinées" avec une expédition vers les lunes de Jupiter.

Par contre je ne plussoie pas l'utilisation de l'AdC...

Kobayashi a dit…

Je me doutais que c'est un choix qui ne te plairait pas ^^ Mais si le contexte te plait c'est assez simple à adapter à la sauce qui te convient.

Et merci de m'avoir rappeler Planètes !

Maitresinh a dit…

Que de bonnes idées ici, sur une question qui me démange (avec quelques brouillon frénétiques).

mes quelques cents

- Dr Dandy, l'idée de reprendre la trame des romans en la déplaçant/concaténant est ce qui est suggéré dans "Stealing Cthulhu", et je pense que c'est un bon début

- Planetes, c'est excellent, mais le ton a bien peu a voir avec le reclus de providence, a dire le moins. Par contre, sur le theme de l'humanité qui se répand dans le systeme solaire, Varley est bien plus Lovecraftien: ses prémisses sont que l'humanité a été foutue en dehors de la terre par des créatures au dela de notre compréhension (venues secourir les dauphins, la "vraie" forme de vie intelligente selon eux). Ceci dit, en général, le reste de la narration est tres éloignée du maitre, généralement

- Par contre, dans le meme ordre d'idée, il me semble que tu as oublié End times, qui se passe a la fois dans le futur (proche), l'espace (enfin, mars) et dont l'idée est tres sobre, "réaliste" (à l'opposé des cthluhutech et autres), avec une ambiance pesante. Un de mes préférés.

- Enfin, il faut se rappeler que le Maitre lui meme écrivait fondamentalement de la SF, meme s'il abhorrait le genre Space opéra rocambolesque de l'époque (quoique, l'idée de rocambolesque a évolué).Il y a d'ailleurs une nouvelle de SF dans Dagon (je n'arrive plus a mettre la main sur mon exemplaire pour préciser: une histoire d'explorateur perdu dans un labyrinthe invisible).
De meme, si on élargi a son cercle le plus proche, on trouve peut etre peu d'univers mais des façon d'exploiter le theme, par exemple chez Clark Ashton Smith (que ce soient des personnages de notre époque transportés "mystiquement" sur un autre monde ou dans le futur). Un peu dans le style de La terza bocca, mais sans avoir a donner dans le pulp trop appuyé.


Voilou....

Ah oui, sinon il y a le "Quelques notes au sujet de la fiction interplanétaire" de Lovecraft, qui expose les codes de bases. Tant qu'a faire a jouer dans son univers, meme si ce n'est pas pour émuler le genre...