samedi 22 décembre 2007

Dread : First Book of Pandemonium

Cet excellent jeu de rôle de Rafael Chandler m'a vraiment tapé dans l'oeil. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site qui lui est dédié.
The Last War has begun. An army of demons has arrived on Earth. Hell-bent on our extermination, they devour the souls, minds, and bodies of their victims. You are our last hope. Yesterday, you were on your way down, circling the drain, sliding into oblivion. But that's over now. You're a Disciple, a supernatural warrior on the front line, and you're the only thing that stands between billions of innocent victims and the forces of Hell.
Une critique postée sur rpgnet (9/10) et la mienne postée sur le forum CasusNo.

Pour ne pas vous laissez seul face à vos joueurs anglophobes, les Livres de l'ours vous propose la feuille de personnage en français.

Dread c'est bon, mangez-en !

25 commentaires:

childeric maximus a dit…

C'est pas très sérieux ça Mr K.
Je viens juste de recevoir mon exemplaire de "Reign" et Lulu m'annonce l'expédition de "Spirit of the Century". Je pensais pouvoir tenir ma promesse vis à vis de Madame et ne plus commander de manière implusive/compulsive.
Avec une critique comme celle que tu viens de publier comment veux-tu que je résiste, hein ? Je vais commander Dread sur Lulu.

Joyeux Noël et plein de bones choses!

Kobayashi a dit…

Ach toutes mes confuses ! Mais je dois avouer que j'ai été pris par surprise... Je ne m'attendais pas à tomber sur quelque chose qui stimule autant mon imagination de rôliste.

Mme Maximus va me détester ^^

Rafael a dit…

Merci, mon ami!

(Je ne parle pas réellement français.)

-- Rafael

Kobayashi a dit…

You're most welcome Rafael !

childeric maximus a dit…

Juste pour dire que j'ai reçu hier soir mon exemplaire de Dread FBP. C'est du dense ! Je l'ai simplement survolé et si les illustrations intérieures vont du bon au moins bon je dois avouer que certains passages m'ont bien plu.
Or donc il va y avoir un 2nd Book of Pandemonium en 2008. OK, je commence à préparer le tarrain avec mon Commissaire Politi ... ma femme.

Objectif :terminer "Négociants des dunes" pour Dark Sun et regarder le bébé plus en détail.

Au fait, j'ai aussi acheté sur E-Bay "Cold City" à un gentil teuton.

Qui a dit que j'étais facilement influencable ?

Kobayashi a dit…

Mon attachement à Dread est pas mal du à mes goûts personnels : jeu simple, bien écrit, faisant la part bel à l'héroïsme et à la violence avec un côté désabusé et désespéré qui évite de tomber dans le simple Demon Bashing, mais je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde. En revanche Cold City sera je pense une excellente surprise pour toi (et ton groupe !)

childeric maximus a dit…

L'atmosphère de Dread, telle que tu la décris, me parle et est très évocatrice.

Il m'a semblé apercevoir un genre de "plotoshop" à la fin du bouquin. je pense l'utiliser parce que j'ai en tête de glisser une petite séance de DFBP avec un de mes joueurs entre 2 parties de T&T.
Histoire de tester la bête et de commencer à "s'appropier" le jeu.

Remarque, c'est aussi ce que je voudrais faire avec Cold City et Savage World.

C'est l'avantage d'avoir un très bon joueur qui peut aussi bien jouer du "Maléfices" (il a joué avec l'auteur du temps de la 1ère édition) que du très bourrin (qui a dit AD&D ?).

Je compte vendre ma prochaine partie de T&T à Madame pour le week-end du 19-20. Pour celui qui vient j'ai promis aux enfants de leur mastériser du "Gnomes, le JdR des tous petits". C'est eux qui demandent ! Qui sait ! Ce sont peut-être les futurs acheteurs des JdR made in Kobayashi.

Kobayashi a dit…

Oui il y a un équivalent du Plotoshop dans Dread, il y a même une version en ligne sur le site du jeu !

Je te recommande chaudement la lecture de la section Quickstart : la première partie est à l'essai et le joueur sait que son personnage mourra à la fin, très bonne idée je trouve !

Pour les règles je ferais de très légères modifications mais dans l'ensemble ça me convient très bien.

Avoir des joueurs ouvert c'est une vraie chance. Dommage que dans mon cas nos emplois du temps le soit moins...

Pour ce qui est de Dark Sun je n'ai jamais trouvé le temps de bosser sur une adaptation pour SW mais il est clair que j'aimais beaucoup.

Mais depuis je suis tombé sur Dictionnary of Mu... (Oui, je suis un vil tentateur ^^)

childeric maximus a dit…

Aucune chance que je craque ... uniquement parce que j'suis pas arrivé à le trouver !

Kobayashi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kobayashi a dit…

Il se trouve sur http://www.nobleknight.com/ !

section Paka's Thread Games

Je promets en échange que les petits Maximus n'auront jamais à débourser un centime pour mes jeux !

childeric maximus a dit…

Touché !

Je vais attendre d'avoir une grosse commande à passer pour rentabiliser les FdP.

childeric maximus a dit…

Mon Dieu ! Mon Dieu !

Je viens de craquer !

Bon, faut dire que "Edge of Midnight" et son écran me faisaient salement de l'oeil.

Avec un peu de chance je devrais recevoir le tout début février, juste à temps pour mon anniversaire.

Kobayashi a dit…

Quoiqu'il arrive tu trouveras plein de choses dans Dictionnary of Mu que tu pourras recycler pour ta campagne Dark Sun. Il n'y a quasiment aucune règle dans ce supplément. Mais nom de dieu il est bourré d'idée jusqu'à la gueule et la présentation (style, illustrations, organisations) est tout simplement excellente. Quand on voit un supplément de background pour un autre jdr après, on trouve ça fade.

Lu sur rpgnet :

Every so often a product comes along so full of imagination that the reader feels inspired. The reader leaves the product wanting to play it immediately, the ideas wind up in other games, and the reader can’t stop talking about the product to others. Dictionary of Mu is such a product.

childeric maximus a dit…

Pour du positif, c'est du positif cette critique !

De toute façon je te fais entièrement confiance.

childeric maximus a dit…

Bonjour !

Hier soir j'ai entamé sérieusement la lecture du bébé. Dire que c'est bien foutu et que cela donne furieusement envie de jouer de suite serait un peu faible.

Je n'ai lu que les premiers chapitres mais c'est suffisant pour dire que c'est d'la bombe ce truc !
La nouvelle qui ouvre chaque chapitre est très sympa et donne bien le ton.
Le système est vraiment simple et semble très fluide (pas encore testé malheureusement). Dans l'esprit c'est très proche de Savage Worlds et de Tranchons & Traquons. J'ai téléchargé ce qu'il y avait de dispo sur le site du jeu afin de poursuivre ma lecture au boulot.

Ce qui me plait vraiment c'est que le dépouillement extrême des règles rend le jeu facilement adaptable pour tout autre jeu qui touche à l'horreur. Je pense bien sur à l'Appel de Cthulhu mais aussi au WOD et même ... à Maléfices.
J'imagine très bien utiliser Dread avec les JdR sur Solomone Kane par exemple (grand chasseur de démon s'il en est).

J'adore aussi le style du bouquin. Il a ce petit grain de folie (de génie ?) qui fait que j'ai l'impression d'être essoufflé après la lectuer de chaque chapitre. Je ne sais pas comment l'exprimer mais le style est en adéquation avec le moteur et l'ojectif du jeu : jouer à 100 à l'heure et faire monter l'adrénaline.

Bravo à l'auteur (je me fendrai d'un petit message sur son forum une fois la lecture achevée) et bravo à toi pour m'avoir (encore une fois) aiguillé sur cet excellentissime ouvrage.

childeric maximus a dit…

Au fait, chapeau pour le matos que tu as pondu.
La fiche de perso est excellente, aussi bien côté visuel que côté pratique.

Kobayashi a dit…

De rien, j'ai tellement accroché au jeu que j'ai tout de suite pondu tout ce dont je pourrais avoir besoin pour une partie.

Pour Solomon Kane c'est forcément un bon choix. Dans Dread le thème est tellement bien présenté et les personnages sont tellement archétypaux (dans le bon sens du terme) : le Guerrier, l'Enquêteur, le Mage que Dread peut se décliner à l'envie. Je bosse déja sur des petites adaptations (2,3 pages par période) pour jjouer aux temps des croisades, pendant le deuxième guerre mondiale ou encore du Blade Runner où les répliquants sont remplacés par les démons...

Raaaah j'aime ce jeu !

childeric maximus a dit…

Nous sommes deux !

Ton petit truc multi-périodes risque de faire vraiment trèèèèèèèèèèèèèèèèès maaaaaaaaaaaaaaaal !!!!

Elias Farks a dit…

Va falloir que l'on joue alors mon cher Kobayashi.. au lieu de s'empiffrer la moitié de notre poids en cochonnerie et de tester la PS3 ;o))

Kobayashi a dit…

La prochaine partie sera chez moi alors !

childeric maximus a dit…

Voilà, je viens de relire en détail les sorts (que je n'avais que survoler lors de ma première lecture).
Ce sont vraiment les sorts les plus gores qu'il m'ait été donné de lire dans un JdR. Vraiment excellent !

Sinon j'ai trouvé en rentrant chez moi hier soir "Cold City". J'entame la lecture du bébé ce soir.

Kobayashi a dit…

Les sorts de Dread, un vraie bonheur, mais du coup leur choix est la partie la plus longue lors de la création de perso, je ne peux que recommander l'utilisation des "bundles" proposé par le jeu pour la partie d'essai.

Bonne lecture pour Cold City, il y a une feuille perso et une aide pour le MJ sur le blog.

childeric maximus a dit…

J'ai beaucoup apprécié ton CR sur "Story Games for Everybody".

Kobayashi a dit…

Hé hé merci, je n'ai pas fait de CR en français car je compte faire jouer le scénar par un autre groupe d'ici peu.