J'avais promis de faire un retour sur les ventes de
Barbarians of Lemuria au bout de six mois. Cela peut toujours intéresser ceux qui souhaiterait se lancer dans "l'indépendant" et cela m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses.
En amontSimon Washbourne nous a accordé l'autorisation de traduire et de vendre BoL (pour une durée d'un an renouvelable) pour 150 euros
et le droit d'utiliser la totalité des illustrations du Grümph. L'histoire de la version anglaise du jeu (maintenant édité par Cubicle Seven) tend à prouver que la transaction s'est révélé bénéfique pour lui. Avec Le Grümph nous avons décidé de nous partager les bénéfices réalisés.
De mon côté c'était un peu l'inconnu. J'avais des objectif relativement modestes :
_moins de 50 exemplaires c'était un bide
_50 exemplaires et plus j'étais déjà content
_100 exemplaires et plus, j'ouvrais le Champomy.
Six mois plus tardAu 14 octobre 2009, il s'est vendu :
PDF : 145
Print : 89
Total des bénéf (environ) : 1500 euros
C'est plutôt une très bonne surprise, surtout au bout de six mois.
Premières conclusionsPDF vs PrintPersonnellement je ne m'attendais pas à ce que le PDF fonctionne aussi bien (mieux que le print). Je pensais que les gens préféraient l'impression au PDF, c'est une bonne leçon pour moi. Je prendrais ça en compte pour mes jeux suivants.
Le GROGÊtre nommé jeu du mois a définitivement donné un petit coup de
boost aux ventes. Donc remerciements renouvelés à tout l'équipage.
La comm'A part un communiqué de presse envoyé à plusieurs sites, l'essentiel de la comm' s'est fait sur les forums de façons assez virale. Je n'avais pas envie d'en faire plus parce que je voulais voire si cela pouvait être suffisant vis à vis de mes objectifs. Le fait que Le Grümph (et ses dessins !) soit associé au projet a évidemment été un argument de poids pour le jeu, avec l'arrivée de Patrice Larcenet à la couleur j'étais carrément sur un petit nuage. J'étais persuadé qu'un jdr devait être une association réussie entre un auteur et un illustrateur (comme John Wick l'avait fait pour
Orkworld et comme je l'avais fait pour
10.000), je ressors de l'expérience encore plus convaincu. Mais en gros plutôt de dire que j'ai fait du marketing viral on va plutôt dire que j'ai laissé les fans faire l'essentiel du boulot. Donc merci à tout ceux qui se sont enthousiasmé pour le jeu et l'ont fait savoir autour d'eux, le succès de BoL vous revient dans une large part.
Des regrets ?Oui, le format. Il aurait fallut choisir un format comic, ce qui aurait donné un jeu un peu plus épais et un format qui aurait rappelé les premières éditions de Conan en France. D'un point de vue pratique cela nous aurait également permis d'avoir des coûts de fabrication moindre et donc de vendre le jeu moins cher (plutôt 16 que 19 euros a priori). Encore une fois c'est une bonne leçon pour les jeux qui suivront.
Que va devenir cet argent ?De mon côté cet argent va être réinvestit dans les projets suivants. Je vais par exemple payer une maquettiste pro pour la mise en page de
Tranchons & Traquons et d'au moins deux autres jeux derrières
(
Shadow Crusade et
the Hard Way ! certainement). Cela permettra aussi ,dans le cas d'un jeu comme
Tranchons & Traquons qui vise plus un public débutant, d'envoyer quelques exemplaires à des éducateurs qui travaille en milieu scolaire et/ou associatif.
Voilà n'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez !