jeudi 27 mars 2014

Sword & Wizardry Whitebox VF est disponible !

La version française de Sword & Wizardry Whitebox est désormais disponible sur notre boutique Lulu.

Il s'agit pour l'instant de la version avec couverture souple (qui bénéficie toutefois d'un papier crème du plus bel effet là ou la version à couverture rigide propose un papier blanc moins chic). La version avec couverture rigide sera disponible la semaine prochaine.


C'est quoi Sword & Wizardry White Box ?

Il s'agit d'une version extrêmement épurée d'un jeu qui met en scène des dragons et des donjons. C'est une adaptation légèrement modernisée des toutes premières règles de ce jeu. Créez un guerrier, un prêtre ou un magicien et partez à l'aventure ! Le jeu regroupe tout ce dont vous avez besoin pour jouer (à part les dés) : équipement, objets magiques, bestiaire... Le tout est magnifiquement illustré et maquetté par le Grümph.

Ce n'est pas une boîte à outils mais plutôt une base solide sur laquelle vous pourrez empiler vos règles maison.


mercredi 26 mars 2014

Un scénario pour Weird War 2 ou Achtung! Cthulhu

L'Or du Rhin est un scénario court prévu pour être joué en une soirée. Il est destiné à un groupe de personnage appartenant aux forces Alliées et chargé d'enquêter sur les phénomènes occultes et les agissements de son équivalent nazi.  Dans le cas de mon groupe il s'agissait de la Laverie mais il peut tout aussi bien s'agir de l'OSI de Weird War 2 que de l'organisation de votre choix.

Les statistiques sont données pour Savage Worlds mais il y en a assez peu, il est donc très simple d'adapter l'Or du Rhin à votre jeu favori.

Cliquez ici pour télécharger le scénario.

Bonne partie !

jeudi 20 mars 2014

Savage Worlds : Hellfrost Land of Fire ou les nouvelles aventures de Sinbad

Désolé, c'est encore du Savage Worlds mais je n'ai pas encore eu le temps de finir Atlantis the Second Age et après ce sera l'heure de lire Interface Zero 2.0 dont le PDF est de toute beauté et semble rempli jusqu'à la gueule.



Empoignez votre cimeterre...

Ce livre tout en couleur de 190 pages est dédié au continent d'Al-Shirkuh : une terre pleine de vizirs retors, de momies avides de vengeance, d'esclaves au service d'un royaume de Sphinxs, de tapis volants et d'aventuriers intrépides. Ce continent se situe sur le même monde que celui de Rassilon, présenté dans la gamme Hellfrost. Mais très honnêtement, et même si quelques références au monde "principal" d'Hellfrost sont présentes, ce livre peut tout à fait être utilisé indépendamment des terres glacées du nord.



De plus, contrairement à son cousin des neiges, Hellfrost Land of Fire n'est constitué que d'un seul ouvrage (au lieu de trois pour Hellfrost) qui regroupe un manuel du joueur, une présentation du monde et un bestiaire. Il manque une aventure à l'appel mais comme d'habitude l'éditeur, Triple Ace Games, en propose déjà. De toute manière un revisionnage de Sinbad le Marin vous donnera tous le background nécessaire pour vous lancer à l'aventure. Land of Fire ne fait pas dans la reconstitution historique mais le décor est toutefois suffisamment développé pour ne pas faire trop carton pâte. Une attention particulière est d'ailleurs prêtée à la religion locale et sa figure principale : Suleiman, un prophète qui a libéré les hommes du joug des Djinns (Jinns en VO). Je n'en dit pas plus mais l'interprétation de sa victoire a divisé ses suivants et on a donc le portrait d'une religion plutôt "crédible". 



... et quelques dés

De façon générale la description du continent est assez convaincante : ni trop, ni trop peu (76 pages en tout dédié à la description des divers pays d'Al-Shirkuh ainsi que 10 pages sur la vie quotidienne) et chaque lieu offre des pistes d'aventures au MJ un peu attentif : une momie esclavagiste, une île remplie de pirates, une cité peuplée de singes intelligents, des gorgones, des hommes-lézards... Il y a vraiment de quoi faire, le livre propose en plus sept organisations et une quarantaine de créatures dans un bestiaire bien dans le ton de l'univers (on a même Pazuzu qui est passé dire coucou).



Côté joueurs on évite les sempiternels elfes et nains et on a droit à des hommes-hyènes, des hommes-chacals, des gobelins des sables, des Sang de Jinn et bien entendu des humains (divisés en deux ethnies : en gros, les citadins et les nomades). Les joueurs trouveront également du matériel, l'armement local, les différents types de magiciens possibles (les pouvoirs sont ceux de Savage Worlds Deluxe répartis entre les différents types de mages possible) et quelques nouveaux sorts.

L'avis de l'Ours

Paul "Wiggy" Wade-Williams, l'auteur, est connu pour sa capacité à pondre du setting au kilomètre, et j'ai toujours été un peu partagé par rapport à ses ouvrages. Parfois je le trouve inspiré (Slipstream, Solomon Kane...), parfois non (Leagues of Adventures, Necropolis...). Son style d'écriture est un peu "sage" à mon goût mais il est extrêmement clair, didactique et surtout utile : le MJ et les joueurs ne manquent pas d'infos. Land of Fire n'est sans doute pas la perle rare que vous attendiez mais c'est un livre très bien construit qui vous permettra de vous lancer dans des aventures dignes des Contes des Milles et Une Nuit, pour peu que les règles de Savage Worlds soient votre tasse de thé (dans le cas contraire le travail de conversion pourrait se révéler conséquent à moins d'utiliser un système comme Fate). En fait, comme beaucoup de livres de m. Williams, Land of Fire est destiné avant tout à être joué et je pense qu'il contient tous les éléments nécessaires pour vous permettre d'obtenir des parties mémorables. L'étincelle qui semble manquer viendra du Meneur et des joueurs.

mercredi 12 mars 2014

Savage Worlds: Accursed, la critique et des feuilles de personnages

Je viens d'achever la lecture d'Accursed, le tout dernier univers destiné à Savage Worlds.



Il s'agit du tout premier livre sorti par Melor Via, un nouvel éditeur affligé d'un logo piteux mais constitué d'une équipe d'auteurs qui ont déjà bien roulé leur bosse dans le petit monde du jeu de rôle (leurs bio ici, ici et ).

Accursed expliqué à vos joueurs

"Bon, les amis c'est très simple : vous allez jouez les personnages du jeu vidéo Darkstalkers qui vont essayer de mettre une volée à ceux qui les ont changés en monstres. Les aventures se déroule dans un monde fantastique assez proche du notre, un peu à la Ravenloft"

Accursed pour les meneurs de jeu

Pour les MJ qui vont lire les 153 pages du livre : sur le magnifique continent de Morden, tous le monde se mettait gentiment sur la gueule mais c'était bon esprit et surtout entre humains et sans magie. Mais un jour les Sorcières sont arrivées à la tête d'une armée de mercenaires venus de terres lointaines et elles ont transformés les prisonniers qu'elles faisaient en monstres pour grossir les rangs de leur armée :

Dhampir : des sous-vampires (moins puissants mais moins handicapés que ces derniers)
Golems : les petits cousins du monstre de Frankenstein
Mongrels : des parties de leur corps viennent d'un animal, sans la moindre harmonie
Mummies : des mama... euh, des momies
Ophidians : des hommes serpents
Revenants : des mort-vivants
Shades : des fantômes
Vargr : des loup-garous

Un point intéressant vient du fait que chaque personnage peut soit "accepter" sa malédiction et renforcer ses pouvoirs tout en perdant son humanité, ou rejeter la malédiction et redevenir humain mais en perdant ses pouvoirs.



Après plusieurs décennies de conflits, cinq sorcières dirigent maintenant le continent de Morden d'une main de fer via des gouvernements fantoches. La guerre s'est donc arrêté mais les Damnés créés par les sorcières sont toujours là : les joueurs incarnent ces anciens combattants à la fois détestés par la population locale et leurs anciennes maitresses mais qui sont sans doute le seul espoir du continent de se libérer du joug des Sorcières.

Le monde d'Accursed

Le monde où se déroule les aventures de nos Damnés est un patchwork de diverses cultures humaines qui sont là avant tout pour pouvoir ressortir tous les clichés possibles et imaginables :

Cairn Kainen : avec des noms comme Bran MacLir, Loch Lumond et des clans dans tous les sens vous voyez sans doute à quel pays Cairn Kainen fait si subtilement illusion.
Hebron : avec ses kibboutz, un empire de Jerusalem anarcho-nimportequiste et même sa forteresse perdue de de Matzeda (oui avec la même histoire que cette cité là)
Hyphrates : pharaon, pyramides et problèmes
Manreia : les italos-espagnol, en plein essor technologique
Steppengrad : oui, vous avez bien deviné, il y a des forêt pleines de gars dépressifs et alcooliques mais généreux et fiers. Quelle sorcière a envahi cette région ? Hein ? Et oui, Baba Yaga !
Valkenholm : Ach ! Kolossal pays ! Un mélange de Prusse et de Transylvanie avec des espions qui crie "Acthtung !" dans des ruelles sombres.

Le désavantage c'est bien entendu le côté carton-pâte de l'ensemble mais sa qualité indéniable c'est la facilité de prise en main aussi bien pour le Meneur que pour les joueurs. Quand vous leur direz qu'ils devront "affronter un Djinn au sommet d'une pyramide au sein de l'antique cité de Luxarra" même le plus ignare des joueurs parviendra à raccrocher les wagons.



En plus les auteurs ont même laissé un vague indice sur ce qui pourrait expliquer cette proximité avec les cultures de notre monde : les habitants de ce monde sont arrivés via "un pont de lumière" depuis un autre lieu... Ajoutez à cela la présence de Faës tout droit sorti d'un roman de Dunsany et (enfin !) une religion monothéiste (mais pas monolithique) ce qui vous évitera de lire des pages et des pages sur des panthéons grotesques qui abusent généreusement de la lettre K.

Pour tirer parti de toutes ces informations les auteurs donnent une ébauche de campagne en sept actes sur une dizaine de pages. C'est bien fait mais tout de même un peu court, le Meneur devra mettre la main à la pâte.

Au niveau des règles

On a donc des règles pour gérer la malédiction des personnages, quelques handicaps et aspects (mais en nombre heureusement fort limités), des précisions sur les deux sources de pouvoirs (arcane backgrounds) présents dans le jeu : l'Alchimie et la Sorcellerie qui font appel aux pouvoirs des règles de base de Savage Worlds et en présente des nouveaux. Notez bien que le livre fait souvent référence à l'Horror Companion et que sa possession sera un plus pour le Meneur (c'est de toute manière un excellent investissement pour tout bon fan de Savage Worlds qui se respecte).

L'avis de l'Ours

Accursed est plus proche du Van Helsing de Stephen Sommers que des films de la Hammer mais les auteurs ne s'en cache pas vraiment, même la couverture du jeu ne vous induit pas en erreur. Je dois bien reconnaitre qu'en dépit de mes premières réticences le jeu m'a séduit au fur et à mesure de ma lecture. Il n'est pas franchement original mais l'équilibre (finalement assez délicat) entre l'action éhonté, les références aussi bien cinématiques que littéraires et ludiques est bien trouvé. On sent que les auteurs ont de la bouteille : la plupart des éléments indispensables pour jouer sont là, tout est prévu pour plonger rapidement joueur et Meneur dans l'univers de Morden et l'ensemble donne finalement envie d'être joué, ce qui, comme vous le savez, constitue pour moi la qualité fondamentale de tout bon livre de jeu de rôle. Si les règles de Savage Worlds vous conviennent et que l'univers vous tente au moins un peu vous ne serez pas déçu. Pour ceux qui utilisent un autre système de jeu en revanche, contentez-vous éventuellement du PDF, le travail de conversion sera conséquent et une bonne partie de l'ouvrage ne vous servira pas énormément.

Le jeu est actuellement disponible en PDF et en print on demand sur DrivethruRPG. (jusqu'au 15 mars, le PDF est offert avec l'achat du livre si vous prenez l'option print+pdf à 36 euros).

Et pour ceux qui attendait ça depuis le début de l'article :

La feuille de personnage en français pour Accursed

Cadeau bonus : des feuilles de personnages pour Rippers et Hellfrost

Lire Accursed m'a poussé à me replonger dans Rippers, un des univers les plus réussit pour Savage Worlds. Je le préfère à Accursed pour la simple raison que notre monde à la fin du 19ème siècle constitue, à mes yeux, un cadre de jeu bien plus excitant que le décor, très efficace, mais un peu artificiel d'Accursed. Vu que la police de caractère utilisée pour Accursed est particulièrement bien choisie, j'en ai profité pour faire une feuille de personnage pour Rippers (ainsi qu'une feuille destinée à la Loge des personnages).

Hellfrost et ce qui se rapproche le plus d'un univers d'héroïque-fantasy classique pour Savage Worlds, il méritait bien d'avoir sa feuille de personnage en français. Elle est très épurée mais devrait se révéler fonctionnelle.