mercredi 30 août 2023

Le game design et moi

 Je réactive le blog pour signaler une excellente vidéo sur le game design qui reflète pas mal de mes réflexions actuelles et a le mérite de clore définitivement (pour moi) le chapitre de la Forge, des théories fumeuses de Ron Edwards et de ses dérives. 

"Forget about whether or not you're living up to the expectations of a corporation that's not at your table. We need to value radically personal reactions to art. We need to value making art according to our own values. I think those two things are what tabletop roleplaying is all about. When you roleplay, you take all this stuff and make something new that's your own. You make art with the rules and the adventure, and with your friends, and with all the infinite everything we could never see by looking in the pages of a book."

C'est un essai important, je vous le recommande vraiment.  



Mon objectif en tant que game designer est de vous donner envie de jouer et ça s'arrête là. Si le jeu de rôle est un art (ce que je crois), l'art est ce qui arrive autour de la table et ce que je peux (et veux) espérer de mieux c'est de vous inspirer mais certainement pas de diriger ou de juger ce que vous allez y faire. 

Et surtout le jdr est un art populaire. Tout ce qui consisterais à dire aux gens qu'ils sont trop bêtes pour le faire si on ne les pointes pas dans la bonne direction (ou qu'ils ne jouent pas aux bons jeu) est une aberration (au mieux) et le reflet d'un désir de contrôle par une petite clique qui se placerait au-dessus d'une masse bovine incapable de comprendre ce qu'elle pourrait aimer ou apprécier.

3 commentaires:

PPRB a dit…

100% d'accord !

(ça faisait longtemps que j'étais pas passé par ici)

pierre duys a dit…

je suis black sword hack et c'est génial mais Kobayashi fais ton jeu en fr je le rachète promis

Kobayashi a dit…

C'est pour bientôt